Message de fraternité pour le mois du Ramadan 2012

Les catholiques du diocèse de Lyon adressent, par la voix de Vincent Feroldi, Délégué épiscopal aux relations avec les musulmans, un message de fraternité à leurs amis musulmans pour le mois du Ramadan, 19 juillet - 20 août 2012

Chers amis,

En cet été 2012, tous nos bons voeux vous accompagnent alors que vous allez jeûner durant le mois de Ramadan. Nous vous sommes très reconnaissants de rappeler à notre humanité l’importance du jeûne.

Dans nos traditions spirituelles, le temps du jeûne est un temps tout particulier pour aller à Dieu et pour se nourrir par Lui.
« Jeûner est bien pour vous, si vous saviez  »,
Coran, Sourate 2, verset 184

Jésus dit :
« Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Matthieu, chapitre IV, verset 4

C’est aussi un temps d’ouverture aux autres et, à travers l’aumône, d’ouverture aux plus démunis.

La semaine où vous fêterez la rupture du jeûne, les chrétiens vénèreront la Vierge Marie en la fête de l’Assomption, le 15 août. Puisqu’elle est aussi honorée par vous comme vierge et mère de Jésus, prenons-la comme un beau modèle d’humilité et de foi dans nos rapports mutuels.

Que Dieu vous montre sa miséricorde et bénisse vos familles !

Vincent Feroldi Délégué épiscopal aux relations avec les musulmans