Accueil du site > Relations inter religieuses > Groupes inter religieux et Associations à Lyon > Dialogues Fraternels à Saint Genis Laval
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

Dialogues Fraternels à Saint Genis Laval

« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 
 
 

Dialogues Fraternels à Saint Genis Laval


Un groupe inter religieux à Saint Genis Laval : Les Dialogues Fraternels Saint-Genois

Après un début d’histoire un peu discret, il est temps de faire connaître davantage une initiative qui a désormais un nom officiel et encourageant : les Dialogues Fraternels Saint-Genois.

Au début, il s’agissait de faire se rencontrer les représentants des différentes communautés chrétiennes et musulmanes de Saint-Genis-Laval, de manière un peu plus organisée que les simples prises de contact occasionnelles. Quatre communautés ont été répertoriées comme étant chrétiennes ou musulmanes et correspondant à des associations saint-genoises : l’Association des Musulmans Saint-Genois, l’Association (musulmane) Apprendre Autrement, l’Eglise Evangélique Libre de Saint-Genis-Laval, et la Paroisse Catholique de Saint-Genis-Laval.

La première réunion s’est faite en présence de plusieurs élus municipaux, chargés des cultes, lors de la semaine annuelle de rencontres islamo-chrétiennes, en novembre 2007. Il a alors été décidé de se réunir chaque trimestre, pour que les responsables et représentants de ces communautés apprennent à se connaître. A chaque rencontre, un thème est abordé (l’importance du dialogue interreligieux dans chaque religion ou communauté, la place et les formes de la prière, le rapport des religions à la foi, le sens du jeûne …).

Petit à petit, la confiance et même l’amitié grandissant, un premier projet commun est né : l’organisation, avec la Ville, de la Table ronde du 4 décembre 2009 sur le thème « L’Homme et l’Univers : regards croisés de la science et des religions ».
Puis la rencontre de janvier 2010 nous a décidés à nous rendre plus visibles, et à choisir un nom pour ce groupe : finalement, ce sera « Dialogues Fraternels Saint-Genois ». Cette expression ne reprend pas les noms des religions chrétienne et musulmane, car l’enjeu principal est celui de la fraternité, qui ne nous enferme pas sur notre caractéristique d’être croyants, mais qui nous invite au contraire, en nous aidant à nous reconnaître comme frères et sœurs, à avoir envers toute personne de notre entourage une attitude fraternelle. Nos professions de foi, diverses, nous font reconnaître en Dieu le créateur de tout être humain, et nous incitent à établir avec chacun des relations paisibles et bienveillantes. Ainsi, ces Dialogues Fraternels sont au service de la vie commune à Saint-Genis-Laval, et veulent témoigner que les religions favorisent la paix, quand certains prétendent le contraire … Ce ne sera pas par des théories, mais par notre témoignage vivant, que nous en serons les ambassadeurs.

Contact : père Matthieu Thouvenot
matthieu.thouvenot@wanadoo.fr ou 04 72 67 05 93

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Calendrier du groupe Abraham - La Duchère
- FRERES DE COEUR - Ciné à Rilleux
- Calendrier des groupes inter religieux 2013-2014
- Calendrier des groupes inter religieux 2012-2013
- Calendrier des groupes inter religieux 2011-2012
- Voix de femmes aujourd’hui
- Calendrier des groupes inter religieux 2010-2011
- D’Une Seule Voix
- Batisseuses de Paix - programme 2010 - 2011
- Déjeuner sous la souccah pour les Batisseuses de Paix -

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo