Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > Manuel d’Œcuménisme Spirituel

10. Manuel d’Œcuménisme Spirituel

« avril 2019 »

Manuel d’Œcuménisme Spirituel

Cardinal Walter Kasper "Manuel d’Œcuménisme Spirituel" Nouvelle Cité - janvier 2007

En 2003, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (CPPUC) – qui s’occupe au sein de la curie romaine des questions d’œcuménisme – avait consacré son assemblée plénière au thème de l’« œcuménisme spirituel ». Décision avait alors été prise de publier un manuel concis ou vade-mecum, qui inviterait tous ceux qui ont une responsabilité œcuménique à approfondir les racines spirituelles de l’œcuménisme. Une première version du texte avait été présentée lors de la conférence internationale organisée à Rocca di Papa à l’occasion de la célébration du quarantième anniversaire du décret Unitatis Redintegratio du Concile Vatican II. C’est finalement sous la signature du cardinal Kasper que ce document paraît : Manuel d’œcuménisme spirituel ; éditions Nouvelle Cité ; 13 euros.

Le livre est d’abord destiné à un lectorat catholique, le souci d’enraciner ce manuel dans l’enseignement officiel catholique (presque 200 notes de bas de page, avec de très nombreuses références aux textes du Magistère : constitutions de Vatican II, encycliques, code de droit canonique…) pouvant d’ailleurs gêner un lecteur non catholique . Mais ce guide pourra être fort utile aux chrétiens d’autres traditions.

Une conviction motive la publication de ce document : sur le chemin de l’unité, aujourd’hui plus que jamais, la diplomatie ecclésiastique, le dialogue théologique et l’engagement social commun ne sauraient suffire et la prière pour l’unité reste « la porte royale de l’œcuménisme ». Walter Kasper rappelle que Jésus n’a pas choisi d’exprimer son désir de l’unité dans un enseignement ou un commandement adressé à ses disciples, mais dans une prière à son Père, la veille de sa passion et de sa mort : « que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17, 21). La prière chrétienne pour l’unité est donc « une humble mais confiante participation à la prière de Jésus, qui a promis que toute prière adressée au Père en son nom serait exaucée » (cf. Jn 15, 7). Le président du CPPUC note qu’à chaque période de l’histoire, les artisans principaux de la réconciliation ont été des hommes et des femmes de prière et de contemplation, qui ont su encourager les chrétiens divisés à reprendre le chemin de l’unité.

Le projet du document est très clair : que les activités œcuméniques quittent le cadre trop étroit de la seule Semaine du 18 au 25 janvier. Et pour ce faire, ce guide pratique ne manque pas de bonnes idées (citons pour seul exemple la proposition d’organiser une célébration pendant le temps de Pâques avec échange de cierges pascals entre paroisses voisines de différentes confessions). Un premier volet intitulé « Pour approfondir la foi chrétienne » traite de tout ce qui peut se faire autour de la Parole de Dieu. Un deuxième chapitre est consacré aux célébrations en tout genre. Et un troisième volet s’intéresse à la diaconie et au témoignage.

À la lecture du guide, on mesure à quel point les occasions de prier ensemble sont finalement nombreuses ; le seul « oubli » que nous ayons repéré est la Journée Mondiale de Prière qui rassemble chaque année des femmes chrétiennes de toutes confessions. Ici ou là, le document ne manquera pas d’interpeller les pratiques pastorales, notamment françaises. Il est par exemple conseillé aux catholiques d’inviter leurs frères et sœurs d’autres confessions pour les vêpres à différentes occasions de l’année. Encore faudrait-il que la liturgie des heures soit célébrée régulièrement dans les églises…

L’importance du rôle de certains groupes est soulignée, comme les communautés et mouvements à vocation œcuménique : Taizé, Focolari, Sant’Egidio, Communauté du Chemin Neuf… Le Groupe des Dombes reçoit lui aussi une place de choix, tous ses textes publiés étant mentionnés dans la bibliographie , parmi les documents des dialogues œcuméniques dans lesquels l’Église catholique est officiellement engagée. Les couples interconfessionnels ne sont pas oubliés : le guide pratique souligne le don et le défi que représentent ces familles mixtes pour leurs Églises et rappelle utilement l’attention pastorale qui leur est due.

Aujourd’hui plus que jamais, on sent combien la réconciliation des chrétiens dépasse les forces et les capacités humaines. Ce guide pratique, avec ses nombreuses pistes, arrive à temps pour que le mouvement œcuménique soit toujours plus enraciné dans la prière. Les paroles du psalmiste ne peuvent-elles pas s’appliquer à l’effort pour l’unité des chrétiens : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain. Si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes » (Ps 127,1) ?

Franck Lemaître, Directeur du Centre Unité Chrétienne