Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > Entre Jérusalem et Athènes Benjamin Fondane - A la recherche du (...)
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

Entre Jérusalem et Athènes Benjamin Fondane - A la recherche du judaïsme

« avril 2019 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
 
 
 

Entre Jérusalem et Athènes Benjamin Fondane - A la recherche du judaïsme

B. Fondane est un poète juif du XXe siècle aux prises avec la tradition juive. Il cherche dans la Bible une alternative à la pensée rationnelle de l’Occident et cherche à transmettre un message universel.


Textes réunis par Monique Jutrin

Editions : Parole et Silence - Lethielleux

Toute interrogation sur l’écrivain juif d’Occident se heurte à d’infinies ambiguïtés. Pour Benjamin Fondane, né Wechsler, auteur français d’origine roumaine, la conquête de l’identité fut ardue. Tout au long de son existence, il n’a cessé de redéfinir son judaïsme. Celui-ci n’est ni une pratique ni une observance, mais une exigence spirituelle. Et souvent cette relation au judaïsme s’affirme sous une forme paradoxale.

Comme Celan, comme Kafka, comme Chestov et tant d’autres, Fondane est un de ces Juifs du XXe siècle aux prises avec la tradition juive, en quête d’une issue pour l’individu, alors que le judaïsme ne conçoit l’individu qu’à travers la collectivité. En même temps, il cherche dans la Bible une alternative à la pensée rationnelle de l’Occident. C’est ainsi qu’il parvient à transmettre un message universel qui touche le lecteur d’aujourd’hui.

Nous avons rassemblé dans ce volume la plupart des textes que Fondane a consacrés au judaïsme. La première partie comprend les écrits de jeunesse en langue roumaine, où l’on trouve des articles concernant des figures juives roumaines, mais aussi Marc Chagall et Shalom Alechem. La deuxième partie est constituée par des textes écrits en français après son départ de Roumanie. S’ils sont imprégnés de la pensée existentielle que Fondane a développée suite à la rencontre de Léon Chestov, l’on y découvre aussi des réflexions sur Martin Buber, Franz Kafka, ou Jacques Maritain.

264 p. 22€

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Désamorcer l’Islam radical
- Juifs et chrétiens – Repères pour dix-neuf siècles d’histoire
- "Le prêtre et l’imam", Christophe Roucou et Tareq Oubrou, Entretiens avec Antoine d’Abbundo,
- "Aux sources du christianisme" La Notion Pharisienne de Révélation - Jean Massonnet
- Juifs et chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?
- Le Coran expliqué aux jeunes Rachid Benzine Seuil 2013 200p. 9€
- L’Alphabet sacré
- Dialogue et conversion, mission impossible ?
- L’esprit de Tibhirine
- Jean Dujardin Catholiques et juifs

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo