Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > MON AMIE MUSULMANE
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

MON AMIE MUSULMANE

« avril 2019 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
 
 
 

MON AMIE MUSULMANE


MON AMIE MUSULMANE

Deux adolescentes, catholique et musulmane, partagent leur foi

Un ouvrage de Donna Jean Kemmetmueller, FSP, Illustrations de Laura Jacobsen, Editions des Béatitudes.
(48 p. - 12,90 Euros)

Préface de Mgr Michel Santier Président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des Evêques de France.

Postface du cardinal Barbarin

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage se situe dans la perspective tracée par Benoît XVI dans différentes interventions et en particulier lors de la JMJ de Cologne : « le dialogue interreligieux et interculturel entre chrétiens et musulmans [...] est une nécessité vitale dont dépend en grande partie notre avenir. » Ce dialogue ne se situe pas uniquement au sein de structures ou d’instances officielles mais c’est à la base que chacun de nous, et même nos enfants, avons à le vivre dans une société qui devient de plus en plus pluriculturelle et pluri religieuse. Peu d’outils existent encore pour aider à vivre ce dialogue et ces relations, en particulier dans les collèges. C’est pourquoi nous avons entrepris ce projet à partir d’un ouvrage édité aux Etats-Unis par les soeurs de St Paul. Tout le texte a été revu et adapté avec des spécialistes de l’Islam, des théologiens catholiques, des responsables de l’enseignement catholique.

Le récit présente deux adolescentes, Marie, catholique, et Aïcha, musulmane, qui vont partager sur leur expérience spirituelle, découvrir les racines de la foi de leur amie, prendre conscience des différences et des points communs de leurs deux religions. Comme le souligne Mgr Santier dans sa préface, « cette démarche n’aboutit pas au relativisme, mais permet à chacun, par la rencontre de l’autre, d’approfondir les fondements de sa propre foi ». Ce livre veut ainsi permettre à l’enfant chrétien de mieux connaître sa propre foi et prendre conscience de sa spécificité. Mais il permettra peut être aussi à des jeunes musulmans de découvrir ce que vit une adolescente catholique croyante dans son expérience spirituelle. 4e de couverture :

« Ensemble, chrétiens et musulmans, nous devons faire face aux nombreux défis qui se posent en notre temps. [...] Nous ne pouvons pas céder à la peur, ni au pessimisme. Le dialogue interreligieux et interculturel entre chrétiens et musulmans ne peut pas se réduire à un choix passager. C’est en effet une nécessité vitale, dont dépend en grande partie notre avenir. » Pape Benoît XVI, Rencontre avec les représentants de diverses communautés musulmanes, Cologne, 20 août 2005.

« Nous avons là un bel exemple du dialogue de la vie au quotidien, qui conduit à porter sur l’autre un regard de croyant. Celui-ci permet d’entrer dans l’expérience spirituelle de l’autre. [...] Ce regard d’estime, qui rejoint le regard de Dieu porté sur chaque être humain est le préalable à tout dialogue entre chrétiens et musulmans. » Mgr Michel Santier, Extrait de la préface.

Quels sont les différences et les points communs de nos deux religions ? Marie, une adolescente catholique, et Aïcha, une musulmane, apportent des réponses à cette question au fur et mesure qu’elles découvrent la religion de leur amie. Les enfants catholiques, leurs parents et leurs enseignants bénéficieront d’une nouvelle compréhension et appréciation de l’islam - et ce faisant, ils en viendront peut-être à mieux appréhender leur propre foi.

« La déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II invite chrétiens et musulmans à faire un effort pour parvenir à une compréhension mutuelle et à oeuvrer ensemble pour promouvoir la paix, la liberté, la justice sociale et les valeurs morales. S’ils peuvent vivre ensemble comme des amis, cela rendra le monde meilleur. Il n’est jamais trop tard pour commencer et ce livre nous fournit une aide précieuse pour poser ces premiers pas. » Mgr Michael L. Fitzgerald, Nonce apostolique de la république arabe d’Égypte. Délégué du Saint-Siège près l’organisation de la Ligue des états arabes.

« Aimez-vous les uns les autres », c’est une parole de Jésus dite à ses disciples... « les autres... » qui vivent à côté de nous. Ce sont aussi les croyants de l’Islam, présents aujourd’hui dans nos sociétés. Les aimer puisqu’ils sont enfants de Dieu comme nous, c’est incontestablement une rigueur de la foi chrétienne. Les écouter, les regarder vivre et prier, les connaître de près. Cela peut être aussi pour nous d’un grand profit, comme un utile réveil spirituel qui nous fera grandir dans le désir de Dieu et l’esprit filial. Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, Extrait de la postface.

« Sincèrement ce livre est bon, j’apprécie la juxtaposition des textes concernant l’Islam et le Catholicisme, la simplicité du style et la clarté des informations données. Je le recommanderai vivement aux éducateurs des jeunes musulmans et catholiques. » Mehrézia Labidi-Maïza, Coordinatrice du réseau Femmes Croyantes pour la Paix - Religions pour la Paix.

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Désamorcer l’Islam radical
- Juifs et chrétiens – Repères pour dix-neuf siècles d’histoire
- "Le prêtre et l’imam", Christophe Roucou et Tareq Oubrou, Entretiens avec Antoine d’Abbundo,
- "Aux sources du christianisme" La Notion Pharisienne de Révélation - Jean Massonnet
- Juifs et chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?
- Le Coran expliqué aux jeunes Rachid Benzine Seuil 2013 200p. 9€
- L’Alphabet sacré
- Dialogue et conversion, mission impossible ?
- L’esprit de Tibhirine
- Jean Dujardin Catholiques et juifs

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo