Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > La joie de la fidélité - Patriarche Daniel
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

La joie de la fidélité - Patriarche Daniel

« juin 2019 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
 
 

La joie de la fidélité - Patriarche Daniel


Publié à l’occasion de la visite en France de S. B. le patriarche Daniel, ce livre est un recueil de vingt-cinq articles et conférences, écrits directement en français ou traduits du roumain, qui s’échelonnent de l’année 1978 où l’auteur était encore un jeune étudiant laïc de l’université de Strasbourg et portait le nom de Dan-Ilie Ciobotea, jusqu’au 29 février 2008, date où il était depuis quelques mois patriarche de l’Église roumaine.

Ce recueil est précédé d’un entretien avec le P. Hyacinthe Destivelle, directeur du centre Istina et de la collection où paraît le livre. Cette interview, sert d’introduction biographique, car le Patriarche y expose tout son itinéraire : ses origines familiales, ses études en Roumanie, en France et en Suisse, sa formation spirituelle et théologique (avec une évocation des personnalités qui ont marqué celle-ci, comme le P. Cléopas ou le P. Dumitru Staniloae), ses diverses fonctions et réalisations au sein de l’Église, comme conseiller patriarcal puis comme métropolite de Iasi, et enfin les grandes orientations de son action actuelle en tant que patriarche.

Les articles et conférences publiés ici, répartis sous huit rubriques, traitent des sujets les plus variés dans les domaines de la théologie, de la spiritualité et de l’ecclésiologie.

Tous répondent au souci de l’auteur, spécialiste depuis toujours de pastorale, de missiologie et d’œcuménisme, d’une part d’offrir une réponse chrétienne orthodoxe adéquate aux défis du monde contemporain qui est marqué par l’humanisme et le matérialisme et qui subit une sécularisation croissante, et d’autre part de promouvoir les relations entre les différentes composantes de l’Orthodoxie et le dialogue avec les autres confessions chrétiennes.

Jean-Claude Larchet
(Recension parue dans Orthodoxie - L’information orthodoxe sur Internet - reproduite avec l’autorisation de l’éditeur) Orthodoxie.com

Coédition Cerf et Istina, Paris, 2009, 425 p. - 30€

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Désamorcer l’Islam radical
- Juifs et chrétiens – Repères pour dix-neuf siècles d’histoire
- "Le prêtre et l’imam", Christophe Roucou et Tareq Oubrou, Entretiens avec Antoine d’Abbundo,
- "Aux sources du christianisme" La Notion Pharisienne de Révélation - Jean Massonnet
- Juifs et chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?
- Le Coran expliqué aux jeunes Rachid Benzine Seuil 2013 200p. 9€
- L’Alphabet sacré
- Dialogue et conversion, mission impossible ?
- L’esprit de Tibhirine
- Jean Dujardin Catholiques et juifs

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo