Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > A l’écoute d’Israël en Eglise ** de Pierre Lenhardt
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

A l’écoute d’Israël en Eglise ** de Pierre Lenhardt

« juin 2019 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
 
 

A l’écoute d’Israël en Eglise ** de Pierre Lenhardt


Se référant au concile Vatican II, l’auteur rappelle que l’Eglise catholique recommande l’étude du judaïsme et tente de manifester la continuité de l’Ancien et du Nouveau Testament, en présentant l’interprétation juive et l’interprétation chrétienne des Ecritures, entre la prière juive et la prière chrétienne.

Présentation de l’éditeur :

En 2006 paraissait le premier volume de À l’écoute d’Israël, en Église. Ce livre est vite devenu une référence dans la connaissance d’Israël que recherchent à juste titre les chrétiens. Ce second volume rassemble sept autres études, sous le même titre et avec le même appui sur Isaïe 2, 3 : Car de Sion sort la Torah et de Jérusalem la Parole de Dieu. Il s’agit en effet dans ces pages de poursuivre l’écoute d’Israël, en Église, dans l’esprit du concile Vatican II.

L’Église souligne l’importance du patrimoine commun aux chrétiens et aux juifs. Ce faisant, elle se situe évidemment du côté de l’identité chrétienne qui a besoin de se référer à l’identité juive.

Dans ce deuxième volume sont présentées trois études qui poursuivent l’exposé de ce qui est commun aux juifs et aux chrétiens et quatre autres qui, au-delà de ce qui est commun, pointent vers la nouveauté radicale apportée par Jésus-Christ.

Editions Parole et Silence - collection Collège des Bernardins - 20€

Pierre Lenhardt est religieux de Notre-Dame de Sion. Il a fait des études de philosophie, de théologie et de langues anciennes à l’Institut Catholique de Paris, puis des études juives dans le département Talmud de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il a consacré sa vie à l’étude et à l’enseignement de la Tradition d’Israël et de l’Eglise, il a enseigné aux Instituts Catholiques de Paris et de Lyon, à l’école Biblique de Jérusalem, à l’Institut Kirche und Judentum de Berlin, dans différents séminaires et universités au Brésil et à Rome, et surtout au Centre Chrétien d’Etudes juives, Saint Pierre de Sion (Ratisbonne), à Jérusalem. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs connaisseurs des liens entre le judaïsme et le christianisme.

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Désamorcer l’Islam radical
- Juifs et chrétiens – Repères pour dix-neuf siècles d’histoire
- "Le prêtre et l’imam", Christophe Roucou et Tareq Oubrou, Entretiens avec Antoine d’Abbundo,
- "Aux sources du christianisme" La Notion Pharisienne de Révélation - Jean Massonnet
- Juifs et chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?
- Le Coran expliqué aux jeunes Rachid Benzine Seuil 2013 200p. 9€
- L’Alphabet sacré
- Dialogue et conversion, mission impossible ?
- L’esprit de Tibhirine
- Jean Dujardin Catholiques et juifs

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo