Accueil du site > Le billet du mois > Convoi pour la paix à Gaza

Convoi pour la paix à Gaza

« novembre 2018 »

Convoi pour la paix à Gaza

Le Troisième Convoi pour la Paix organisé par la fondation Hommes de Parole et soutenu par le Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix est arrivé le mercredi 18 mars à Sderot accompagné par Marek Halter, un imam français, un imam belge, un rabbin français et un moine belge. Ils ont d’abord reçu les témoignages de paix préparés par les membres de l’association « Other Voice » qui entretient depuis des années le dialogue entre des habitants de la région de Sderot et des habitants de Gaza. Les religieux rassemblés sont ensuite allé porter une parole de paix auprès des enfants du kibboutz de Kfar Aza, leur transmettant des dessins des scouts musulmans de France. Les enfants ont, à leur tour, fait des dessins et messages qu’ils ont remis pour qu’ils soient transmis aux enfants de Gaza. Après une nuit au kibboutz, le Convoi pour la Paix s’est rendu au point de passage d’Erez pour rentrer à Gaza.

Trois camions chargés de 70 tonnes de produits d’hygiène sont entrés le jeudi 19 mars par le passage de Kerem Shalom pendant que les accompagnateurs passaient par le passage d’Erez. Pour la première fois depuis des décennies, un rabbin est entré dans sa fonction de religieux dans Gaza même pour y discuter de la paix avec des Palestiniens. Dans un premier temps, les religieux se sont retrouvés pour un échange sur la paix à l’Adam Center de l’imam Al Fallouji et du Docteur Dahrlan. Marek Halter y a exprimé son souhait que la guerre qui vient d’avoir lieu à Gaza soit la dernière et tous les religieux rassemblés ont fait la promesse de s’engager pour cela.

Un peu plus tard, le Convoi est allé à l’école du père Mussallam qui est le point de distribution de l’aide humanitaire transportée par les différents convois organisés par la Fondation Hommes de Parole. Les religieux y ont rencontré les enfants et transmis les dessins et messages des enfants de Sderot. Les camions n’ayant pas pu passer le poste de contrôle assez rapidement ont été reçus après notre départ de Gaza mais sont bien arrivés.

Différents reportages en français ont déjà été publiés sur cet évènement dont l’article rédigé par Marek Halter pour Paris-Match : http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Un-Rabbin-a-Gaza.-Par-Marek-Halter-86117/

sur la photo : De gauche a droite : l’ imam Hassen Chalghoumi de Drancy, le rabbin Michel Serfaty de Ris-Orangis, l’écrivain Marek Halter - parrain du convoi, l’ imam Yacob Mahi de Bruxelles, le rabbin David Rosen - ancien grand rabbin d’ Irlande et le père Matthieu Gosse de la communauté Saint Jean.