Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > Juifs et Chrétiens face au XXIe siècle
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

Juifs et Chrétiens face au XXIe siècle

« juin 2019 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
 
 

Juifs et Chrétiens face au XXIe siècle


Les auteurs : Armand Abécassis, Olivier Abel, Gilles Bernheim, Patrick Desbois, Luc Ferry, Alain Finkielkraut, Henri-Jérôme Gagey, Marcel Gauchet, Edouard Husson, Hervé Juvin, Claude Klein, Paul Thibaud, Patrick Verspieren .

Editeur : ALBIN MICHEL (13 novembre 2008)

Depuis la Shoah et l’Etat d’Israël, depuis que les Eglises réprouvent l’antisémitisme et essaient de surmonter leurs traditions antijuives, nous sommes entrés dans une nouvelle époque de la relation judéo-chrétienne. Mais nous sommes sans doute moins conscients que cet apaisement est indissociable du mouvement qui bouleverse les valeurs et les mentalités en Europe et en Occident : le monde sorti de ses gonds devient de plus en plus celui du libre choix, des droits de l’individu, de la démocratie déliée des passions et appartenances politiques. Face à cela, que disent, que valent la tradition, la loi, la foi, la compassion, la transmission, la transcendance, tout ce par rapport à quoi juifs et chrétiens s’identifient ? Des personnalités juives et chrétiennes, ou incroyantes débattent de toutes ces questions.

Pour avoir véritablement un sens, le dialogue judéo-chrétien ne peut pas s’enfermer dans un tête-à-tête théologique. Juifs et chrétiens, s’ils veulent se parler, doivent aussi se poser la question de la modernité, et dialoguer avec elle. Comment vivre cette histoire commune dans un climat bouleversé depuis la Shoah, la naissance de l’État d’Israël et le concile de Vatican II ? Comment appréhender, avec ouverture mais sans renoncement, les questions de l’éthique contemporaine : attitude face à la mort, transmission des valeurs, remise en cause des schémas classiques de filiation ? Quelle position adopter dans un monde où la laïcité, la liberté de religion, et la démocratie apparaissent de plus en plus en crise, et de plus en plus menacées ? Quelle transcendance est encore possible et nécessaire dans un monde marqué du sceau de la mondialisation marchande et de la sortie de la religion ? Autant de questions essentielles auxquelles ces contributions apportent un nouvel éclairage, sans dogmatisme.

Les auteurs : Ancien directeur de la revue Esprit, directeur de l’Amitié judéo-chrétienne, Paul Thibaud a réuni pour ce volume les auteurs suivants : Alain Finkielkraut, philosophe ; Patrick Desbois, prêtre catholique, directeur du Service national des évêques de France pour les Relations avec le judaïsme, a mené les recherches en Ukraine sur la « Shoah par balles » ; Edouard Husson, historien du nazisme ; Hervé Juvin, économiste, président d’Eurogroup Institute ; Gilles Bernheim, Grand Rabbin, rabbin de la synagogue de la Victoire, directeur du département « Thora et société » au Consistoire de France, candidat au poste de Grand Rabbin de France ; Patrick Verspieren, directeur du département d’Ethique biomédicale des Facultés jésuites de Paris, spécialiste de la question de l’euthanasie ; Claude Klein, juriste, ancien doyen de la faculté de droit de l’Université hébraïque de Jérusalem, spécialiste du système politique israélien ; Marcel Gauchet, philosophe de la modernité, directeur d’études à l’EHESS et au Centre de recherches politiques Raymond-Aron, directeur de la revue Le Débat ; Luc Ferry, philosophe, ancien ministre de l’Éducation nationale ; Olivier Abel, professeur de philosophie éthique à la Faculté libre de Théologie protestante de Paris, président du conseil scientifique du Fonds Ricœur ; Armand Abécassis, écrivain spécialiste du judaïsme ; Henri-Jérôme Gagey, enseignant-chercheur à la faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Institut catholique de Paris, expert auprès de la commission épiscopale pour l’Unité des chrétiens.

Recension parue dans Un écho d’Israël - mars 2009

http://www.un-echo-israel.net:80/

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Désamorcer l’Islam radical
- Juifs et chrétiens – Repères pour dix-neuf siècles d’histoire
- "Le prêtre et l’imam", Christophe Roucou et Tareq Oubrou, Entretiens avec Antoine d’Abbundo,
- "Aux sources du christianisme" La Notion Pharisienne de Révélation - Jean Massonnet
- Juifs et chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?
- Le Coran expliqué aux jeunes Rachid Benzine Seuil 2013 200p. 9€
- L’Alphabet sacré
- Dialogue et conversion, mission impossible ?
- L’esprit de Tibhirine
- Jean Dujardin Catholiques et juifs

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo