Accueil du site > 0ecuménisme > Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens > Semaine 2009 > Proposition de Célébration pour les enfants - Semaine de Prière

Proposition de Célébration pour les enfants - Semaine de Prière

« août 2018 »

Proposition de Célébration pour les enfants - Semaine de Prière

Proposition de célébration oecuménique pour des enfants. Semaine de l’Unité - Janvier 2009

Cette célébration prend place après le jeu de l’oie "pour se connaître"

MATERIEL : Prévoir 2 fois plus de bâtons que de confessions chrétiennes présentes, ils seront à rassembler 2 par 2. Des rubans, en nombre égal à celui des confessions, avec l’inscription : « Ils seront unis dans ta main » Ez 37,17b. Apporter une carte et de la musique de Corée.

En attendant que tout le monde soit placé, animer une répétition des chants, notamment pour le chant final gestué.

Célébration avec la participation des différents « pasteurs ou ministres » ou des représentants des confessions chrétiennes. A chacun d’eux peut être confié l’un ou l’autre des temps de ce déroulement.

Si cela est possible, un Coréen chrétien pourrait être invité (se renseigner auprès du service diocésain des migrants)

CHANT D’OUVERTURE : Elle est près de toi cette Parole - Georges GOUDET (Trésors de la Foi, année 2, Ed.Tardy)

Procession des officiants, de la personne coréenne si elle est présente portant la Bible, et d’enfants et d’adultes munis des bâtons. Ceux-ci seront portés un dans chaque main et celles-ci seront écartées pour bien signifier la séparation. Tous restent dans le chœur.

SALUTATION Que la grâce et la paix de Dieu notre Père et de notre Seigneur Jésus Christ et le Saint Esprit soient toujours avec vous Et avec vous aussi

Présentation des personnes représentant les diverses confessions chrétiennes, si elle n’a pas été faite au moment du jeu

Cette année, ce sont les chrétiens de Corée, un peuple séparé en deux pays, qui nous proposent le thème de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens.
On peut apporter une carte de Corée et un morceau de musique coréenne peut accompagner un moment de méditation.

En communion avec des chrétiens de communautés divisées, nous sommes rassemblés pour prier et écouter le texte biblique choisi par ces chrétiens de Corée dans le livre du prophète Ezéchiel : il nous raconte sa vision de deux morceaux de bois que Dieu réunit.

En silence, les personnes qui portent les bâtons vont se disperser et prendre place dans l’assemblée.

LECTURE D’EZECHIEL 37,15-19 ;22-24a
Pour souligner l’universalité de la Parole de Dieu, cette lecture peut être faite en plusieurs langues, selon la diversité des communautés locales.

Un refrain d’acclamation

PREDICATION

INTERCESSIONS

Aujourd’hui avec l’aide de ce jeu, nous avons pris du temps pour mieux connaître l’œcuménisme et la recherche d’unité entre les chrétiens. Mais que ce moment ne reste pas sans suite ! Prions pour que nous sachions prendre l’initiative d‘aller à la rencontre les uns des autres pour mieux nous comprendre et prier ensemble. Refrain

Prions pour que nous apprenions à mieux reconnaître notre baptême commun qui nous unit dans l’unique corps du Christ. Seigneur, nous te demandons de soutenir chacun de nous et chacune de nos communautés sur le chemin de l’Unité que Tu désires pour tous tes disciples. Refrain

Prions pour toutes les nations et les communautés qui connaissent de profondes divisions et des conflits internes. Seigneur, nous pensons en particulier au peuple du Nord et du Sud de la Corée. Que leur quête de l’unité, malgré les divisions et la séparation politique qu’elles vivent, soit féconde ; qu’elles soient un signe d’espérance pour tous ceux qui cherchent la réconciliation dans un monde divisé. Refrain

NOTRE PERE Les porteurs de bâtons reviennent par l’allée centrale, en les tenant encore séparés, puis, dans le chœur pour le Notre Père, chacun d’eux rapproche ses mains, en signe de réconciliation comme initiative et œuvre de Dieu qui nous tient unis dans Sa main.

La personne coréenne peut le réciter dans sa langue natale, et l’assemblée reprend en français, proclamé ou chanté.

SYMBOLE DES APÖTRES

Un enfant apporte dans une corbeille les rubans avec le verset 17b « Ils seront unis dans ta main ». Chaque représentant de confessions chrétiennes noue deux bâtons ensemble et les prend dans une seule main.
Ensemble, nous professons notre foi et proclamons le Symbole des Apôtres.

BENEDICTION FINALE donnée ensemble par les différents « ministres » présents :

« Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, que le Seigneur fasse rayonner sur vous son regard et vous accorde sa grâce ! Que le Seigneur porte sur vous son regard et vous donne la paix. » Nb 6,24-26

CHANT FINAL gestué : Bâtissons ensemble Steeve GERNEZ (cassette « Chercheurs de Dieu » ADF 44)

Les représentants des confessions chrétiennes repartent avec leurs bâtons qu’ils placeront en évidence dans leur lieu de culte et ils feront ainsi le lien entre ce temps fort vécu avec des enfants et des adultes, et leur Eglise particulière dans les jours suivants.