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Un manuscrit juif du XIVe présenté à Montpellier

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Un manuscrit juif du XIVe présenté à Montpellier


Un manuscrit liturgique du XIVe siècle contenant les prières de la communauté juive de Montpellier au Moyen Age, acquis en juin par cette ville lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s à Londres, a été présenté à l’occasion du Nouvel An juif, aux représentants de cette communauté.

"C’est une pièce exceptionnelle, unique", arrachée pour 51.000 euros "à des acheteurs privés étrangers", souligne Mickaël Delafosse, adjoint au maire chargé de la Culture, qui se réjouit que le manuscrit revienne à Montpellier pour "mettre en lumière" une partie de l’histoire de la ville ainsi que "notre mémoire". C’est à la synagogue que la maire de Montpellier, Hélène Mandroux (PS), a fait découvrir mercredi 1er octobre ce livre liturgique ou Mahzor.

Il se présente sous la forme d’un manuscrit de 253 feuillets de parchemin ou de papier - quelques-uns marqués par le temps - enserrés dans une brochure de cuir. Les prières y sont écrites de façon très régulière, à l’encre brune, en dialecte sépharade provençal. 70 piyyutim, des poèmes liturgiques rares.

Il contient aussi plus de 70 piyyutim, des poèmes liturgiques rares et souvent uniques, chantés en Espagne, en Languedoc et en Provence. Il n’était utilisé, indique la directrice des Archives municipales Christine Feuillas, qu’à l’occasion de certaines fêtes religieuses dont Rosh Hashana, le Nouvel An juif.

Selon les premières recherches menées sur le manuscrit, la liturgie qui y est développée, est "issue du rite catalan, et présente des parentés avec les rites provençal et comtadin", souligne Christine Feuillas. Dans un premier temps, ce Mahzor va être restauré puis sera mis à la disposition des chercheurs aux Archives municipales. Par la suite, la Ville ambitionne d’organiser une grande exposition sur la présence juive à Montpellier.

Une présence importante, riche, symbole d’une "tradition de tolérance de la ville" depuis le Moyen Age, explique Mickaël Delafosse. Une présence juive à Montpellier dès 985" "Les Juifs ont dû être présents à Montpellier dès la création de la ville, en 985", raconte le directeur de l’Institut Maïmonide, Michaël Iancu. Leurs rangs vont se gonfler lorsque la dynastie Almohade, prenant pied en Andalousie, ne donnera aux juifs d’Espagne que le choix entre la mort, la conversion ou l’exil, poursuit-il.

A Montpellier, ville déjà célèbre pour son université de médecine, les Juifs qui participaient au foisonnement intellectuel, furent toujours protégés tant que les seigneurs Guilhem, les rois d’Aragon et de Majorque, gouvernèrent la ville. L’histoire de la communauté juive médiévale de Montpellier s’arrêta avec l’expulsion de tous les Juifs du royaume de France en 1394.

De cette époque médiévale, observe Michaël Iancu, reste notamment à Montpellier le bain rituel juif, le mikvé, un des joyaux du patrimoine de la ville et l’un des plus anciens bains rituels d’Europe. AFP

Voir photo sur document joint.

 

 

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