Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > PRIER COMME MARIE Une prière réconciliée

PRIER COMME MARIE Une prière réconciliée

PRIER COMME MARIE Une prière réconciliée

de Michel Barlow. Editions Olivetan, 154 p. 13,50€

Marie est devenue un sujet de discorde pour les chrétiens, notamment entre les fidèles de l’Église catholique et ceux des Églises de la Réforme. Plutôt que d’entrechoquer les thèses théologiques et de prétendre convaincre les uns d’adopter le point de vue des autres, ce livre tente de réconcilier les chrétiens en leur permettant de partager une même prière apaisée, parce que nourrie exclusivement par le texte biblique.

Pour ce faire, l’auteur propose une relecture priante et « naïve » (selon sa propre expression) des passages de l’Évangile où apparaît la mère de Jésus – en s’efforçant d’oublier tout ce que les traditions théologiques et les dévotions ont projeté sur ces textes au cours des siècles. Nul doute que le lecteur catholique ou protestant trouvera dans ces pages un aliment pour sa prière et de nouvelles raisons d’espérer l’unité des chrétiens.

Michel Barlow, diplomé de la Faculté de théologie de Lyon, est engagé depuis longtemps dans le dialogue oecuménique : il a été en particulier rédacteur en chef de la revue Unité chrétienne à Lyon