Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > La pensée juive contemporaine
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

La pensée juive contemporaine

« avril 2019 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
 
 
 

La pensée juive contemporaine

Danielle Delmaire et Didier Pollefeyt

Editions Parole et Silence, 260 p., 23€


Ce livre rassemble les Actes d’un colloque tenu à Lille sur des auteurs et philosophes juifs du XXe siècle et plus spécialement sur PRIMO LEVI.

Sont évoqués en particulier : Franz Rosenzweig, Martin Buber, Emmanuel Lévinas, André Neher,Jean Halpérin, Hannah Arendt, Primo Levi.

Trois grands événements ont renouvelé la pensée juive contemporaine. La confrontation avec le modernisme et le postmodernisme a d’abord demandé au judaïsme de repenser la relation entre une culture de plus en plus sécularisée, pluralisée et globalisée et une tradition religieuse juive.
L’expérience unique de l’antisémitisme extrême a ensuite provoqué, après la catastrophe de la Shoah et pour la première fois dans l’histoire, une rencontre entre judaïsme et christianisme, un vrai dialogue entre les deux religions.
Enfin, les aspirations sionistes qui ont abouti à la création de l’État Israël constituent un troisième événement, crucial pour la pensée juive contemporaine. Le sionisme et la création de l’État d’Israël signifient, pour la pensée juive, un retour à soi dans tous les sens du terme et la fin d’une aliénation millénaire ainsi que l’entrée du peuple juif dans l’histoire du pouvoir politique du monde avec de nouveaux défis et risques à affronter.
Au XXe siècle, des philosophes ou des penseurs se sont distingués dans de nouveaux courants de pensée en tant que juifs. D’autres se sont engagés dans des combats au nom d’une éthique qu’ils ont pu élaborer à partir de leur appartenance au judaïsme. Peut-on alors parler d’une pensée juive contemporaine avec ses caractéristiques propres et quels sont ses représentants ? Qu’apporte de spécifique leur pensée ?

Contribution des professeurs Luc Anckaert, Britta Frede-Wenger, Blandine Chapuis, Edouard Robberechts, Roger Burggraeve, Joseph Sungolowsky, Andrée Lerousseau, Martine Benoit, Irène Kajon.

Danielle Delmaire est docteur en histoire contemporaine et professeur à l’Université de Lille III et membre du comité directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Désamorcer l’Islam radical
- Juifs et chrétiens – Repères pour dix-neuf siècles d’histoire
- "Le prêtre et l’imam", Christophe Roucou et Tareq Oubrou, Entretiens avec Antoine d’Abbundo,
- "Aux sources du christianisme" La Notion Pharisienne de Révélation - Jean Massonnet
- Juifs et chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?
- Le Coran expliqué aux jeunes Rachid Benzine Seuil 2013 200p. 9€
- L’Alphabet sacré
- Dialogue et conversion, mission impossible ?
- L’esprit de Tibhirine
- Jean Dujardin Catholiques et juifs

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo