Accueil du site > Relations inter religieuses > Relations avec le judaïsme > Actualités > Evenements et rencontres > Gilles Bernheim, Grand rabbin de la synagogue de la rue de la Victoire, (...)
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

Gilles Bernheim, Grand rabbin de la synagogue de la rue de la Victoire, devient Grand rabbin de France

« avril 2019 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
 
 
 

Gilles Bernheim, Grand rabbin de la synagogue de la rue de la Victoire, devient Grand rabbin de France

Réputé homme d’ouverture et de dialogue, cet agrégé de philosophie et auteur de plusieurs ouvrages a été élu dimanche face l’actuel Grand rabbin Joseph Sitruk.


Joël Mergui a pour sa part été élu nouveau président du Consistoire central.

Le Grand rabbin Bernheim est perçu comme un intellectuel ouvert au dialogue interreligieux et à la société civile. Il a promis de "rassembler" et d’exercer sa fonction de façon collective et moderne. Au cours de la campagne, il a proposé de limiter à deux le nombre de mandats (de 7 ans chacun).

Joël Mergui se propose lui-aussi de faire bouger les choses, de mieux associer les consistoires régionaux aux projets et décisions du Consistoire central et il a la charge d’améliorer les finances de l’institution.

Améliorer la formation des rabbins

Gilles Bernheim a été élu sur un programme "pour l’avenir du judaïsme en France" dans lequel il s’est engagé à "diriger de façon moderne, accessible et transparente", à "renforcer les piliers de la vie juive" (rabbinat, éducation, casherout), à "rassembler les juifs dans la solidarité et l’ouverture" et "à représenter l’ensemble de la communauté avec le souci du dialogue et de l’exemplarité". Il veut "pratiquer le dialogue et la recherche du consensus", "travailler en équipe" et également "prendre position" c’est-à-dire "énoncer une position juive sur les problèmes de l’heure pour éclairer la communauté". Sa première préoccupation quand il prendra ses fonctions -le 1er janvier 2009- sera d’améliorer la formation des rabbins.

Gilles Bernheim invité de l’émission "la Source De Vie" de Josy Eisenberg

L’émission "la Source De Vie" animée par le Rabbin de Josy Eisenberg accueille le Grand Rabbin Gilles Bernheim et le Cardinal Philippe Barbarin pour une rencontre autour du dialogue interreligieux et des relations judéo-chrétiennes.

La diffusion est prévue pour le 29 juin 2008 de 09h15 à 10h sur France 2.

Quelques mots au sujet de Gilles Bernheim, par ...le rabbin Marc-Alain Ouaknin

« Toutes ces années, fin des années 70, furent surtout celles de ma rencontre avec Gilles Bernheim, à peine plus âgé que moi, mais qui avait déjà terminé le Séminaire et l’agrégation de philo, qui fut mon véritable maître et guide et qui orienta pour une bonne part mes lectures et ma réflexion philosophique. C’est lui aussi à qui je dois une nouvelle manière de lire le Talmud, proche de ce que je découvris ensuite de la méthode lévinassienne proposée dans ses lectures talmudiques. C’est le cours du mercredi soir qui réunissait chez Gilles, rue de Turbigo à l’époque, des étudiants de tous horizons, pour étudier une page, souvent un seul mot de la Michna ou de Rachi, moments magiques où ces textes prenaient toute leur force et leur ampleur, études par lesquelles nous savions que nous devenions non seulement plus savants, mais aussi plus intelligents. Je ne dirai jamais assez toute la dette que j’ai envers Gilles Bernheim, même si la vie spirituelle et intellectuelle et communautaire nous a ensuite séparés, me semble-t-il, sur fond de maladresses et de malentendus. Le Talmud énonce cette belle maxime : Kol haomère davar bechèm omro mévi guéoula laolam, « quiconque dit une chose au nom de son auteur apporte la délivrance pour le monde ». Éthique de la reconnaissance intellectuelle, rappel simple, mais essentiel, que la pensée est, comme le dit Georges Bataille, toujours la pensée d’un autre.[...] »

Source : site internet Marc-Alain Ouaknin

Extrait de Kol haShavoua Korach Lyon du mardi 24 juin.

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Un Chabbat dans la cité
- Œcuménisme et ouverture à la tradition rabbinique, en débat avec Nicole Fabre, Pierre Lathuilière et Jean Massonnet
- Christianisme et Judaïsme, unité et diversité
- Le jour d’après l’apocalypse...?
- « Justice et Paix s’embrassent, un chemin d’unité » Psaume 85 (84),11
- Soirées Open Shabbat
- Le Centre chrétien pour l’étude du Judaïsme et le Centre d’études des cultures et des religions
- Une théologie à la frontière
- Les fêtes juives d’automne
- Présentation de la fête de Yom Kippour

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo