Accueil du site > 0ecuménisme > Au service de l’oecuménisme à Lyon > Associations oecuméniques > CENTRE SAINT IRÉNÉE

CENTRE SAINT IRÉNÉE

« novembre 2018 »

CENTRE SAINT IRÉNÉE

une association interconfessionnelle consacrée à la réconciliation des chrétiens. Depuis plus de 50 ans elle œuvre pour la promotion du mouvement œcuménique sous toutes ses formes : formation, information, rencontres….

Ses principaux pôles d’activités :

* L’animation pastorale des foyers mixtes , soutenue par des pasteurs et des prêtres dans différents secteurs :

- Groupes de réflexion mensuelle pour approfondir : foi, traditions ecclésiales des Eglises, connaissances bibliques et théologiques….

- Préparation au mariage personnalisée

- Catéchèse œcuménique pour les enfants de 7 à 12 ans. Elle rayonne sur la presqu’île par des actions communes avec des Eglises du secteur, entre autre lors de la semaine de prière pour l’unité.

- Revue trimestrielle Foyers Mixtes : s’adresse aux fiancés, couples interconfessionnels chrétiens, pasteurs, prêtres et à toute personne qui s’intéresse à l’œcuménisme vécu. Bulletin d’information et de réflexion : articles courts, dossiers, documents, témoignages, échos de la vie de ces foyers . Courriel : foyersmixtes@oecumenisme.info

Qui sont-ils ? des couples chrétiens dont un des membres n’appartient pas à la même famille confessionnelle que son conjoint. ( catholique, protestant, anglican, orthodoxe). Ces couples ainsi formés désirent vivre ensemble et en profondeur une unité spirituelle, tout en restant fidèle à leur église d’origine. Comment ? en gardant leur appartenance confessionnelle, ils acceptent de s’engager ensemble, dans l’église de leur conjoint. On découvre ce qui est différent chez l’autre, et aussi ce qui nous unit. Nos différences deviennent alors une force, une source de complémentarité. Soutenus par des pasteurs et des prêtres sur un plan national ou international, ces couples sont devenus et deviennent un des maillons du mouvement œcuménique.

La pastorale des Foyers Mixtes est l’occasion :

- d’approfondir notre foi, nos traditions ecclésiales, nos connaissances bibliques et théologiques,
- de transmettre nos valeurs chrétiennes à nos enfants,
- de nous ouvrir à la différence, comme quelque chose de vivifiant et créatif et de nous tenir informés des positions respectives de nos Eglises,
- de partager les expériences des uns et des autres et nous épauler mutuellement,
- d’informer les Eglises de notre cheminement,
- de participer à la marche de l’unité des chrétiens,
- de vivre ensemble l’hospitalité eucharistique, quand elle est possible.

Elle nous conduit à différentes rencontres :

- sur le plan local lyonnais : animation de groupes de réflexion mensuelle à travers le Centre Saint –Irénée : www.oecumenisme.info
- sur le plan régional
- sur le plan francophone : rencontres franco-suisse
- sur le plan international : la 1ere rencontre s’est tenue au Conseil Œcuménique des Eglises à Genève en Suisse, en présence de son secrétaire général le pasteur Konrad Raiser. La 2ème s’est déroulée à Rome avec une rencontre au Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité Chrétienne : Mgr Fortino représentait le cardinal Kasper.

* La revue CHRETIENS EN MARCHE, bulletin trimestriel d’informations :

- sur l’ensemble du mouvement œcuménique
- sur les activités organisées ou soutenues par le Centre Saint Irénée. Courriel : csi@oecumenisme.info

* Les Dimanches œcuméniques trimestriels : se déroulent régulièrement à la maison St Joseph à Francheville.
Courriel : csi@oecumenisme.info

* Les cours FOI , Formation Oecuménique Interconfessionnelle : enracinée dans les sources bibliques
enrichie par le dialogue et l’expérience œcuméniques que vous pouvez suivre chez vous, à votre rythme Courriel : foi@oecumenisme.info

* Les Voyages CLEO : Culture : avec la collaboration de conférenciers et guides locaux
Loisirs : chaque voyage offre des temps de loisir et de détente.
Œcuménisme : les groupes CLEO sont composés de chrétiens catholiques, protestants, orthodoxes et sont conduits à la rencontre fraternelle d’autres chrétiens. Courriel : csi@oecumenisme.info

* La Bibliothèque œcuménique ouverte au public du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 14h à 18h (fermeture le vendredi après-midi). Elle comprend environ 25.OOO volumes (Bible, histoire des Eglises, théologie, œcuménisme, protestantisme, anglicanisme, orthodoxie, catholicisme ...) et reçoit 300 revues et bulletins. La liste des revues est consultable sur le site du SUDOC.
Courriel : biblio@oecumenisme.info

Centre Saint Irénée : 2 place Gailleton 69002 Lyon