Accueil du site > A lire...à voir.... > Films et DVD > My father, my lord
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

My father, my lord

« août 2019 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
 
 
 

My father, my lord

Un film israëlien, bientôt sur nos écrans. “My Father, My Lord”, le premier film de David Volach, a été conçu comme un dialogue thématique avec le “Décalogue 1” de Krysztof Kieslowski, variation sur le thème de l’histoire d’Abraham et Isaac.


Ce film parle d’un homme, Abraham, qui a voué sa vie à l’étude et à Dieu et qui espère transmettre sa foi à son jeune fils. C’est un voyage au cœur de l’intimité d’un croyant, face au silence de Dieu.

David Volach explique « dans ce film, je voulais explorer les fondements de la passion athée, qui sont acquis dès l’enfance : la curiosité naturelle avec laquelle on regarde la vie ; la façon d’appréhender les événements pour ce qu’ils sont, sans leur imposer un sens ; la capacité de reconnaître des émotions directement, sans s’imposer de discipline - un monde fait de merveilles. »

« Par ailleurs, je voulais que ce film expose la perplexité des croyances, religieuses ou autres - ces idéologies qui nous dépassent – et qu’il montre leur maladresse, leur absence d’authenticité mentale et humaine. Je voulais mettre en doute tout ce qui peut nous faire plier sous le poids de la trinité impie : l’autorité, la discipline et le sens. »

Le réalisateur David Volach est né en Israël en 1970 et a grandi, avec ses 19 frères et sœurs, au cœur de la communauté Haredi (orthodoxe) de Jérusalem, l’une des communautés juives les plus ultra-orthodoxes du pays. Avant d’avoir 20 ans, il a été étudiant dans la prestigieuse Yeshiva talmudique de Ponevezh, où il a entamé un long processus de laïcisation. A l’âge de 25 ans, il a quitté la communauté religieuse, est devenu laïque et s’est installé à Tel Aviv pour entamer des études de cinéma.

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Hannah Arendt
- Syngué sabour, pierre de patience
- La Vierge, les coptes et moi
- Une Bouteille à la mer
- Les Hommes libres
- Et maintenant on va où ?
- Le chat du rabbin
- Des hommes et des dieux
- MARGA
- Dan et Aaron

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo