Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > "Paroles à Dieu" de Grégoire de Narek

"Paroles à Dieu" de Grégoire de Narek

"Paroles à Dieu" de Grégoire de Narek

Parmi les littératures chrétiennes très méconnues des Européens se place sans doute en tête la littérature chrétienne arménienne.

Cette antique Eglise a produit un très grand nombre de saints moines et théologiens féconds en écrits. Parmi ceux-ci il ne faut pas manquer de connaître saint Grégoire de Narek qui, avec ses 95 « Prières » et ses autres écrits, est le plus grand poète mystique que l’Eglise d’Arménie ait donnée à la chrétienté. Ce saint moine vécut de 944 à 1010 environ au monastère de Narek sur la rive sud du lac de Van (actuellement en Turquie).

"Depuis près d’un millénaire, l’oeuvre de Grégoire a accompagné les fidèles de la nation arménienne dans toutes les circonstances de leur vie. On déposait le Narek à l’église paroissiale à côté de l’évangile ; on le lisait au chevet des malades ; on en insérait des extraits dans la liturgie de la messe ou dans les cérémonies courantes du rituel. Grégoire formait le voeu de s’associer même après sa mort à quiconque voudrait bien chercher avec lui le chemin du repentir. Il souhaitait ne faire qu’un avec ses lecteurs, soutenant les plus faibles et bénéficiant de l’intercession des plus forts. De fait ces Paroles à Dieu constitue un véritable guide spirituel, qui mérite d’inspirer la prière de tous les chrétiens, au même titre que les Confessions d’Augustin ou l’Imitation de Jésus-Christ".

Traduit de l’arménien par Annie et Jean-Pierre Mahé, Paris-Louvain 2007, 486p. 12€

La Procure pour l’Eparchie Sainte-Croix des Arméniens, 10bis rue Thouin, 75005 Paris