Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > Identité confessionnelle et quête de l’unité, Catholiques et Protestants face à (...)
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

Identité confessionnelle et quête de l’unité, Catholiques et Protestants face à l’exigence œcuménique de Marc Lienhard

« juin 2019 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
 
 

Identité confessionnelle et quête de l’unité, Catholiques et Protestants face à l’exigence œcuménique de Marc Lienhard

Entre identité confessionnelle et désir d’unité, les Chrétiens et les Eglises hésitent. Cet ouvrage, ancré dans l’histoire, approfondit les positions théologiques de chacun, montre le chemin parcouru et annonce les pistes qui se présentent à tous.


L’auteur professeur émérite à l’université de Strasbourg et théologien luthérien d’audience internationale, a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages sur Martin Luther et la Réforme. Il a présidé de 1997 à 2003 l’Eglise luthérienne de la confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine.

En ce temps de lassitude oecuménique et de regain des identités particulières, ce livre donne une nouvel espoir aux chrétiens habités par l’exigence de l’unité et désireux d’oeuvrer pour une reconnaissance mutuelle des Eglises, pour une véritable communion entre elles, pas seulement entre catholiques et protestants, mais aussi entre protestants. En faisant une large part à l’histoire, l’auteur prend en considération le phénomène confessionnel à travers les siècles, depuis le 16ème jusqu’à aujourd’hui. Il montre comment le protestantisme, tout en restant fidèle aux grandes affirmations de la Réforme, évolue au contact de la modernité ; il évoque un cheminement semblable pour le magistère catholique. Il aborde aussi les débats des grandes questions toujours en discussion : l’autorité dans l’Eglise, les formes et affirmations relatives à la spiritualité ... Une place importante est faite au dialogue luthéro-réformé qui conduit à réfléchir sur les modèles d’unité, question à l’ordre du jour des Eglises luthériennes et réformées de France. Un livre facile à lire et indispensable pour construire une Eglise réconciliée, et pour comprendre que la quête de l’unité est un sillon qui se trace en profondeur, et donc dans le temps.

Editions Olivétan. 24 €

*******************************

Un CDrom à paraître : Accords et dialogues oecuméniques
Auteur(s) : Jacques Terme, André Birmelé

Aux Editions Olivétan

Les documents (1600 pages) de ce cdrom rassemblent les résultats concrets et substantiels des différents dialogues théologiques, bilatéraux et multilatéraux, dans lesquels les Eglises protestantes sont engagées ces 50 dernières années. Le degré des convergences qu’ils expriment est variable. Cela va d’un consensus limité portant sur certains points de doctrine, à un consensus total permettant une pleine communion. Le dialogue oecuménique s’est parfois appauvri dans la recherche exclusive de consensus et la quête de convergences à tout prix, en gommant comme discordantes toutes les différences. Or la diversité n’est pas un défaut provisoire d’unité, elle est l’expression d’un débat, lui-même significatif de l’Evangile, où se vit et s’exprime quelque chose de notre communion. Ce cdrom comporte un outil de recherche pour permettre une recherche par thème, par mots ... Un bon outil de recherche et de connaissance qui permet de mesurer le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir.

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Désamorcer l’Islam radical
- Juifs et chrétiens – Repères pour dix-neuf siècles d’histoire
- "Le prêtre et l’imam", Christophe Roucou et Tareq Oubrou, Entretiens avec Antoine d’Abbundo,
- "Aux sources du christianisme" La Notion Pharisienne de Révélation - Jean Massonnet
- Juifs et chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?
- Le Coran expliqué aux jeunes Rachid Benzine Seuil 2013 200p. 9€
- L’Alphabet sacré
- Dialogue et conversion, mission impossible ?
- L’esprit de Tibhirine
- Jean Dujardin Catholiques et juifs

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo