Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > Olga LOSSKY "Vers le jour sans déclin - Une vie d’Elisabeth Behr-Sigel (...)
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

Olga LOSSKY "Vers le jour sans déclin - Une vie d’Elisabeth Behr-Sigel (1907-2005)

« avril 2019 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
 
 
 

Olga LOSSKY "Vers le jour sans déclin - Une vie d’Elisabeth Behr-Sigel (1907-2005)

Une biographie de la théologienne venue du protestantisme à l’orthodoxie. Une croyante ayant traversé le siècle... Préface d’Olivier Clément, Cerf 2007, 454 p., 25€


On aurait pu sous titrer cet ouvrage : Une femme dans le siècle, une vie hors des sentiers battus….car la vie d’Elisabeth si elle traverse le siècle, poursuit aussi un itinéraire hors du commun à la suite du Christ.
Née d’une mère juive et d’un père luthérien dans le Reichland d’Alsace-Lorraine et donc allemande…elle va entreprendre des études de théologie à la faculté de Strasbourg et sera une des premières femmes à exercer un ministère pastoral. Dans le même temps elle va rencontrer des émigrés russes fuyant la révolution bolchévique et va être séduite par la Tradition orthodoxe à laquelle désormais elle va appartenir..
La voilà, malgré une vie familiale et professionnelle difficile, engagée dans un ministère d’unité entre les Traditions, dans un travail théologique intense, en particulier sur le rôle des femmes dans l’Eglise, et dans la construction d’une Eglise orthodoxe en France…trois combats dont elle ne verra pas l’issue !.
Pourtant elle est toujours restée femme d’espérance et de foi. Ma rencontre avec elle reste comme une trace lumineuse de quelqu’un brûlé par l’Esprit, fixant son regard sur le Christ ressuscité, ouverte au dialogue, sachant donner et recevoir comme à l’auberge d’Emmaüs..
Lire sa vie c’est aussi lire une part de l’histoire des relations œcuméniques en Europe, une part de l’histoire de l’Eglise orthodoxe russe en France et d’en comprendre les enjeux dans les événements récents. .
Ce fut une femme "engagée" au sens fort du terme. Engagée dans la prière, dans la réflexion théologique, dans le quotidien vécu à la lumière de l’évangile, engagée dans son Eglise et dans le dialogue œcuménique, engagée dans les combats de son époque et des réalités contemporaines….
Ce livre, écrit à partir d’entretiens avec Elisabeth et après consultation d’archives nous révèle le cœur de cette femme libre et passionnée qui a donné beaucoup, s’est donnée, comme une main tendue entre les Traditions, les nationalités, les hommes et femmes de son temps. Comme on passe le feu. Il nous parle aussi de l’amitié spirituelle qui la lia à Lev Gillet "Le moine d’Orient" dont elle avait donné une belle biographie..
Un beau livre, passionnant, facile à lire, qu’on lit d’une traite comme on va à la source.

R.M.

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Désamorcer l’Islam radical
- Juifs et chrétiens – Repères pour dix-neuf siècles d’histoire
- "Le prêtre et l’imam", Christophe Roucou et Tareq Oubrou, Entretiens avec Antoine d’Abbundo,
- "Aux sources du christianisme" La Notion Pharisienne de Révélation - Jean Massonnet
- Juifs et chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?
- Le Coran expliqué aux jeunes Rachid Benzine Seuil 2013 200p. 9€
- L’Alphabet sacré
- Dialogue et conversion, mission impossible ?
- L’esprit de Tibhirine
- Jean Dujardin Catholiques et juifs

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo