Accueil du site > Relations inter religieuses > Relations avec le judaïsme > Actualités > Evenements et rencontres > Je t’ai avoué mon péché - Psaume 32 (31)
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

Je t’ai avoué mon péché - Psaume 32 (31)

« avril 2019 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
 
 
 

Je t’ai avoué mon péché - Psaume 32 (31)

A l’issue de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2017 le Cardinal Philippe Barbarin rencontrera le Grand Rabbin de France Haïm Korsia.


« Quand ? Comment se fera l’unité ? Quels sont les obstacles à vaincre ? C’est Ton affaire ! Ma foi ne peut rien me commander de plus que prier avec Toi, en Toi, pour qu’arrive Ton Unité, celle que Tu n’as cessé de vouloir … » écrivait le Père Couturier, à Lyon en 1937.

De ce désir est né, des années après, la semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens. Dans ce cadre, depuis 2006, le Cardinal Barbarin a choisi de rencontrer un frère ainé dans la foi ; de partager sa lecture de l’Ecriture avec une personnalité juive.

Cette démarche, le Cardinal l’explique ainsi : "Avec les autres chrétiens, nous considérons que les juifs sont nos frères aînés, et qu’il est bon de nous mettre ensemble, ce jour-là, à leur écoute ou d’organiser avec eux un débat, un échange."

Cette année, le Cardinal Barbarin a invité le Grand Rabbin de France Haïm Korsia afin de partager leur lecture du Psaume 32 (31) verset 5 :

Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts. J’ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute.

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia est un acteur important du dialogue judéo-chrétien. Il a remis en novembre 2015 aux Eglises chrétiennes de France la « Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir », écrite par d’éminentes personnalités juives, dans laquelle nous pouvons lire :

Nous, Juifs, travaillons… à la fraternité universelle d’une humanité rassemblée autour du Dieu Un et Unique ….par l’étude de la Torah, la pratique des mitsvot, c’est-à-dire des commandements divins, par l’enseignement de sagesse qui en découle, et qui vise la transformation des cœurs et des esprits. Vous, Chrétiens, y travaillez par l’accueil du Verbe qui vous donne ce supplément d’être, d’élévation du cœur et de l’esprit. Les divergences théologiques ne doivent pas nous faire oublier que bien des enseignements chrétiens sont en parfaite concordance avec ceux de la tradition rabbinique.

En 2017, exceptionnellement, la rencontre aura lieu après la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le

Mardi 31 janvier 2017 à 18 heures

Amphithéâtre Saint Jean-Paul II Université catholique 23 place Carnot Lyon 2ème (Métro Perrache)

L’entrée est libre. Vous êtes tous cordialement invités.

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Un Chabbat dans la cité
- Œcuménisme et ouverture à la tradition rabbinique, en débat avec Nicole Fabre, Pierre Lathuilière et Jean Massonnet
- Christianisme et Judaïsme, unité et diversité
- Le jour d’après l’apocalypse...?
- « Justice et Paix s’embrassent, un chemin d’unité » Psaume 85 (84),11
- Soirées Open Shabbat
- Le Centre chrétien pour l’étude du Judaïsme et le Centre d’études des cultures et des religions
- Une théologie à la frontière
- Les fêtes juives d’automne
- Présentation de la fête de Yom Kippour

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo