Accueil du site > Relations inter religieuses > Evénements inter religieux > Quand le dialogue interreligieux se fait difficile
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

Quand le dialogue interreligieux se fait difficile

« août 2018 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 
 
 

Quand le dialogue interreligieux se fait difficile

Colloque Nostra Aetate, coordonné par Michel Younès, organisé par le Conseil des relations interreligieuses de la Conférence des Évêques de France, en partenariat avec le CECR et l’ISTR de Marseille.


Les difficultés qui entravent le dialogue interreligieux aujourd’hui peuvent paraître parfois insurmontables. Certaines situations concrètes font naître tant d’incompréhensions qu’il est urgent de contextualiser les difficultés et de mener une analyse à différents niveaux : psychologique, anthropologique, sociologique, théologique et culturel. Mettre les difficultés en perspective, c’est s’engager à mieux les comprendre et à essayer de les dépasser.

Les difficultés sont à la fois externes aux communautés des personnes engagées dans le dialogue interreligieux, et internes. Le croyant peut être mis à mal par sa propre communauté. Comment prendre le risque de dialoguer sans naïveté, dans le couple, à l’école, dans un quartier sensible, dans une cité… ? Comment poursuivre le dialogue, ouvrir des chemins d’amitié et même de fraternité entre croyants, malgré les difficultés et les mécanismes des « contre-discours » ? Quelles pistes peut-on indiquer ?

Après avoir aidé les participants à mettre des mots sur leurs difficultés grâce aux interventions du matin, le colloque leur offrira dans l’après-midi l’occasion de prendre part au travail proposé dans les ateliers. Lors de la table ronde finale, des pistes seront données en tenant compte des idées émises dans les ateliers.

Faculté de Théologie - Université Catholique de Lyon 23 place Carnot (Métro Perrache) 69002 Lyon

Pour plus de renseignement cliquer sur le mot "document" ci-dessous.

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Quand le dialogue interreligieux se fait difficile
- Rencontre interreligieuse à Villeurbanne
- Festiv’All Together,
- DEUX RELIGIONS DU LIVRE
- Le mariage islamo-chrétien
- « Musulmans, chrétiens, quelle espérance pour chacun ? »
- Itinérance de prière
- Lire les Ecritures - Torah, Bible, Coran
- Construisons ensemble un monde pacifique et solidaire
- Pour une spiritualité de Paix

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo