Accueil du site > Relations inter religieuses > Relations avec le judaïsme > Actualités > Vie chrétienne et judaïsme

Vie chrétienne et judaïsme

« juillet 2019 »

Vie chrétienne et judaïsme

Samedi 22 juin 2019

Invitation à une rencontre fraternelle. Découverte de l’écriture hébraïque et messe avec chants en hébreu.

Chers tous,

Notre prochaine rencontre associative aura lieu

le samedi 22 juin 2019 à l’Espace Saint Ignace, 20, rue Sala, 69002 Lyon, de 15h00 à 17h00.

De 15h00 à 16h00, nous préparerons la messe anticipée de la fête du Corps et du Sang du Christ : sensibilisation aux textes de la liturgie, répétition et apprentissage de chants en hébreu.

Puis de 16h00 à 17h00, nous célébrerons la messe qui sera présidée par le P. Jean Massonnet.

Voici, par ailleurs, un écho de notre soirée Open Shabbat, le vendredi 10 mai 2019, en lien avec l’association dénommée Les racines de demain et animée par un jeune couple dynamique, Ruth et Michaël. Le groupe d’une vingtaine de personnes dans son ensemble était réuni autour d’une table. Avant le repas nous avons accueilli « la fiancée Shabbat » en chantant le Lekha Dodi « Va, mon bien-aimé… » et en allumant des bougies. La bénédiction sur les bougies a été suivie de deux autres : l’une sur le vin (ou le jus de raisin) et l’autre sur deux ‘hallot, c’est-à-dire sur deux pains de Shabbat briochés et tressés. Puis nous avons partagé un délicieux couscous entre juifs et non-juifs. Le repas a été ponctué d’explications sur les rites et traditions du Shabbat et leur sens, de canons et refrains en hébreu : Hiné ma tov ouma naim, Hevenou shalom aleikhem, Shabbat shalom... Entre le couscous et le dessert nous avons même pris le temps d’échanger sur un passage du Deutéronome où il est dit : Observe le jour du Shabbat pour le sanctifier comme te l’a prescrit l’Éternel, ton Dieu. Durant six jours, tu travailleras et t’occuperas de toutes tes affaires ; mais le septième jour est la trêve de l’Éternel, ton Dieu : tu n’y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bœuf, ton âne, ni tes autres bêtes, non plus que l’étranger qui est dans tes murs, car ton serviteur et ta servante doivent se reposer comme toi (Dt 5, 12-14). Ce fut une belle soirée interactive. À bon entendeur, salut !

Bonne marche vers la fête de la Pentecôte,

Agnès Tichit (01 53 69 61 42) et Jean-Philippe Cordin