Accueil du site > Relations inter religieuses > Relations avec le judaïsme > Actualités > Vie chrétienne et judaïsme

Vie chrétienne et judaïsme

« décembre 2018 »

Vie chrétienne et judaïsme

Samedi 12 janvier 2019

Invitation à une rencontre fraternelle. Découverte de l’écriture hébraïque et messe avec chants en hébreu.

Chers tous,

Notre prochaine rencontre associative aura lieu

le samedi 12 janvier, de 15h00 à 17h00, à l’Espace Saint Ignace, 20, rue Sala, 69002 Lyon.

De 15h00 à 16h00, nous préparerons la messe anticipée du dimanche en la fête du baptême du Seigneur : sensibilisation aux lectures de la liturgie de la Parole, insistance sur la première lecture tirée du livre du prophète Isaïe (40, 1-5.9-11) : « La gloire du Seigneur se révélera, et tout être de chair verra » ; répétition et apprentissage de chants en hébreu.

De 16h00 à 17h00, nous célébrerons la messe qui sera présidée par le Père Jean Massonnet.

Venez accompagné(e)s de vos proches ou/et de vos ami(e)s.

D’ici là, alors que nous vivrons le temps de l’Avent, puis les fêtes de Noël et de l’Épiphanie, nos amis juifs célébreront Ḥanoukka : fête de la dédicace du Temple.

Les livres des Maccabées, parvenus en grec, servent d’arrière-fond historique à cette fête. Il y est question de Judas Maccabée, un dirigeant juif du IIᵉ siècle avant notre ère, et de ses partisans qui, au temps de la persécution d’Antiochus IV Épiphane, roi de Syrie, décident de prendre les armes et l’emportent sur les troupes adverses. Le Temple, souillé par les rites païens de l’ennemi, est alors purifié et réinauguré. La Menora, chandelier à sept branches symbolisant la Présence divine et Sa lumière, est rallumée grâce à de l’huile trouvée dans le Temple. Et le miracle arrive : cette huile suffisante pour ne brûler qu’une journée, alimente la Menora pendant huit jours... Aujourd’hui encore, la fête de Ḥanoukka célèbre cet événement et la petite bougie, le chamach, qui sert à allumer les huit bougies de la lampe de Ḥanoukka rappelle la fiole d’huile utilisée pour rallumer la Menora du Temple. Cette fête est célébrée à partir du 25 Kislev qui tombe, selon les années, au mois de novembre ou de décembre dans le calendrier grégorien ; la célébration dure huit jours. Cette année, Ḥanoukka est célébré du lundi 3 décembre au lundi 10 décembre 2018.

Bonne marche vers les fêtes de fin d’année,

Sr Agnès Tichit

01.53.69.61.42

P.-S. : les deux rencontres suivantes auront lieu les samedis 9 février et 9 mars 2019.