Accueil du site > 0ecuménisme > Actualités Pour obtenir les dernières nouvelles des relations œcuméniques à (...) > Evénements et rencontres > Prière, pain, pomme - Ensemble vers Pâques - 2015

Prière, pain, pomme - Ensemble vers Pâques - 2015

Prière, pain, pomme - Ensemble vers Pâques - 2015

Prière, pain, pomme

Une expérience fraternelle et joyeuse de l’œcuménisme à l’initiative des chrétiens de Gerland et de la Guillotière Témoignage

Au début du prochain carême, nous serons invités à participer aux rencontres proposées par les chrétiens de Gerland et de la Guillotière (catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes). Ces rencontres sont appelées « Prière, pain, pomme » car elles consistent à un moment de prière suivi d’un repas frugal composé de pain et de pommes avec un verre d’eau ou de jus de fruit.

Ces rencontres ont lieu chaque vendredi du carême entre 12H30 et 13H30 dans un lieu ce culte différent chaque semaine : église catholique, église orthodoxe, temple…

J’aime ces moments là.
D’abord c’est l’occasion de découvrir la beauté colorée des églises arméniennes ou grecques de notre quartier et le dépouillement des temples protestants.
Les prélats des différentes communautés sont présents, occasion de voir, après celles des lieux de culte, les différences entre les tenues. Ce que j’apprécie : le moment de prière au côté de protestants, d’orthodoxes, de catholiques, d’anglicans. Je ne dois pas être le seul car beaucoup de personnes sont souriantes, probablement heureuses de cette prière commune qui se termine par « notre Père » qui nous rappelle que nous sommes frères. Et nous sommes heureux de cette bonne entente.

Le repas est l’occasion de faire connaissance avec son voisin et de se renseigner sur comment se passent les choses chez nos frères orthodoxes ou protestants. Par exemple, comment sont considérés les divorcés–remariés, ou encore la place de la femme dans la hiérarchie religieuse… Ou essayer de se remémorer et comprendre d’où vient la séparation entre nos églises. Ou tout simplement de parler de choses et d’autres en savourant le plaisir d’être ensemble sur le chemin de l’unité dans la diversité.

De tels moments donnent envie de renouveler et approfondir les rencontres œcuméniques.

Bertrand Pinçon

CALENDRIER : les vendredi de Carême de 12h30 à 13h30

- 20 février Eglise Apostolique Arménienne, 295 rue André Philip- 3e (métro B/D Saxe-gambetta

- 27 février Eglise catholique, St Antoine de Gerland, 300 avenue Jean Jaurès (métro B : Debourg)