Accueil du site > Relations inter religieuses > Relations avec le judaïsme > Actualités > Evenements et rencontres > "Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu" Réalisations et (...)

"Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu" Réalisations et promesse

"Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu" Réalisations et promesse

De nombreux exégètes et théologiens, chrétiens et juifs, venant de plusieurs pays seront présents pour nous livrer leur réflexion sur la notion de peuple de Dieu.

La notion de « Peuple de Dieu » a été fortement valorisée lors du concile Vatican II, qui puisait à la source de l’Ecriture et de la Tradition. Mais cette notion, fluide, a ses ambiguïtés, communautaires ou théologiques. Quels rapports à Dieu, à soi et à l’autre induit-elle ? Une recherche exégétique et théologique est à mener. Le congrès de Lyon se propose d’explorer comment l’unité du peuple de Dieu se réalise dans l’histoire d’Israël, selon des lignes herméneutiques qui se déplacent dans les époques assyrienne et perse, puis des Maccabées à Flavius Josèphe. Cette thématique de l’unité d’Israël traversée par la tension entre peuple et nations est aussi travaillée dans le Nouveau Testament, en particulier dans les lettres de Paul, les Actes des Apôtres et la première lettre de Pierre. Se posent dans cet ensemble des questions théologiques tant pour les juifs que pour les chrétiens. Il s’agirait alors de mieux comprendre pour aujourd’hui les réalisations historiques de la promesse, mais aussi son orientation universelle et sa dimension eschatologique.

Vous trouverez le tract d’invitation ainsi que le bulletin d’inscription en cliquant sur la ligne "Tract de l’ACFEB"" ci-dessous