Accueil du site > Relations inter religieuses > Relations avec le judaïsme > Actualités > Evenements et rencontres > "Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu" Réalisations et (...)
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

"Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu" Réalisations et promesse

« juin 2019 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
 
 

"Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu" Réalisations et promesse

De nombreux exégètes et théologiens, chrétiens et juifs, venant de plusieurs pays seront présents pour nous livrer leur réflexion sur la notion de peuple de Dieu.


La notion de « Peuple de Dieu » a été fortement valorisée lors du concile Vatican II, qui puisait à la source de l’Ecriture et de la Tradition. Mais cette notion, fluide, a ses ambiguïtés, communautaires ou théologiques. Quels rapports à Dieu, à soi et à l’autre induit-elle ? Une recherche exégétique et théologique est à mener. Le congrès de Lyon se propose d’explorer comment l’unité du peuple de Dieu se réalise dans l’histoire d’Israël, selon des lignes herméneutiques qui se déplacent dans les époques assyrienne et perse, puis des Maccabées à Flavius Josèphe. Cette thématique de l’unité d’Israël traversée par la tension entre peuple et nations est aussi travaillée dans le Nouveau Testament, en particulier dans les lettres de Paul, les Actes des Apôtres et la première lettre de Pierre. Se posent dans cet ensemble des questions théologiques tant pour les juifs que pour les chrétiens. Il s’agirait alors de mieux comprendre pour aujourd’hui les réalisations historiques de la promesse, mais aussi son orientation universelle et sa dimension eschatologique.

Vous trouverez le tract d’invitation ainsi que le bulletin d’inscription en cliquant sur la ligne "Tract de l’ACFEB"" ci-dessous

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Être Juif à Lyon et ses alentours 1940-1944
- Un Chabbat dans la cité
- Œcuménisme et ouverture à la tradition rabbinique, en débat avec Nicole Fabre, Pierre Lathuilière et Jean Massonnet
- Christianisme et Judaïsme, unité et diversité
- Le jour d’après l’apocalypse...?
- « Justice et Paix s’embrassent, un chemin d’unité » Psaume 85 (84),11
- Soirées Open Shabbat
- Le Centre chrétien pour l’étude du Judaïsme et le Centre d’études des cultures et des religions
- Une théologie à la frontière
- Les fêtes juives d’automne

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo