Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > Dennis GIRA Le dialogue à la portée de tous…(ou presque)
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

Dennis GIRA Le dialogue à la portée de tous…(ou presque)

« juin 2019 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
 
 

Dennis GIRA Le dialogue à la portée de tous…(ou presque)

Dennis Gira est bien connu pour sa connaissance du bouddhisme dont il est devenu un spécialiste reconnu.


Dennis GIRA Le dialogue à la portée de tous…(ou presque) Bayard Editions 2012, 18€

Il a aussi une grande expérience du dialogue inter religieux et interculturel, vivant lui-même de plusieurs cultures, parlant plusieurs langues et connaissant plusieurs religions….C’est de cette expérience de la rencontre et du dialogue au sens large (philosophique comme politique, conjugal comme amical) qu’il tire le contenu de ce livre appuyé à la fois sur la pratique et la réflexion. Dennis Gira sait partir d’exemples très concrets pour nous faire entrer dans les joies et les écueils du dialogue. Son livre est facile à lire à condition bien sûr d’être chercheur de la rencontre de l’autre. Allergique s’abstenir !
Franchi ce seuil on pourra commencer (ou pas) par ce qu’il appelle les « Cinq règles d’or » pour le dialogue (ne pas chercher chez l’autre ce qui est important pour nous, reconnaitre les limites des mots, reconnaître le principe organisateur, ne pas se fixer sur les « sous produits » d’une tradition, être différent ne signifie pas être opposé)… le tout illustré par des récits de situations concrètes en particulier l’expérience japonaise de l’auteur. Suivent cinq « ennemis » : le silence, la peur, le savoir, l’orgueil, le mépris et cinq « amis » : le respect, l’amitié, l’humilité, la patience, l’écoute.
Dennis Gira nous ouvre vraiment un chemin pour le dialogue, nous signalant les voies sans issue, les écueils, les repères et les sommets joyeux ; son humour et ses exemples déroutant parfois, interpellent celui qui croit « savoir dialoguer ». Le vieux routier y trouvera à relire ses réussites et ses échecs, ses drames parfois et le débutant y trouvera des éléments sûrs pour entrer sans peur dans la rencontre et le dialogue. Vous l’avez compris ce livre tient à la fois du témoignage et du discours sur la méthode.
Aujourd’hui entrer dans le dialogue est indispensable : « Le dialogue est l’une des conditions de la paix dans le monde » telle est la conviction de l’auteur, conviction à laquelle il a consacré une grande partie de sa vie. Mais au-delà de ce fruit du dialogue « toute personne est appelée à dialoguer tout simplement pour être à la hauteur de sa vocation humaine » : c’est pour cela que l’auteur souhaite partager largement son expérience et cette ascèse « vécue » pour parvenir à la liberté d’entrer en vérité en dialogue.

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Désamorcer l’Islam radical
- Juifs et chrétiens – Repères pour dix-neuf siècles d’histoire
- "Le prêtre et l’imam", Christophe Roucou et Tareq Oubrou, Entretiens avec Antoine d’Abbundo,
- "Aux sources du christianisme" La Notion Pharisienne de Révélation - Jean Massonnet
- Juifs et chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?
- Le Coran expliqué aux jeunes Rachid Benzine Seuil 2013 200p. 9€
- L’Alphabet sacré
- Dialogue et conversion, mission impossible ?
- L’esprit de Tibhirine
- Jean Dujardin Catholiques et juifs

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo