Accueil du site > 0ecuménisme > Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens > Semaine de prière 2012 > Pour les messes paroissiales du 22 janvier 2012

Pour les messes paroissiales du 22 janvier 2012

« octobre 2018 »

Pour les messes paroissiales du 22 janvier 2012

Tous, nous serons transformés par la Victoire de notre Seigneur Jésus Christ.(cf. 1 Co 15,51-58) tel est le thème de la Semaine de Prière pour l’Unité Chrétienne de janvier 2012.

Les propositions pour la Semaine de prière ont été préparées par un groupe de travail composé de représentants de l’Église catholique romaine, de l’Église orthodoxe et des Églises vieilles-catholiques et protestantes, présentes en Pologne.
Après de longs échanges, auxquels ont pris part les représentants de divers groupes oecuméniques de Pologne, il a été décidé de se concentrer sur un thème qui touche à la puissance transformatrice de la foi au Christ, thème très en rapport avec notre prière pour l’unité visible de l’Église, Corps du Christ. Ceci se fondait sur l’enseignement de saint Paul à l’Église de Corinthe, qui parle du caractère temporaire de notre vie actuelle (avec toute sa dimension apparente de « victoire » et de « défaite »), en comparaison du don qui nous est fait par la victoire du Christ dans le mystère pascal.

Le Comité diocésain à l’oecuménisme propose ci-dessous quelques suggestions pour :

- 1. La prière pénitentielle :

P : Dieu tout-puissant, malgré l’unité qui nous est donnée dans le Christ, nous persistons dans notre désunion. Prends pitié de nous !
A : Prends pitié de nous ! (ou chant du « Kyrie Eleison »)

P : Nous endurcissons nos coeurs quand nous entendons l’Évangile. Prends pitié de nous !
A : Prends pitié de nous !

P : Nous ne te servons pas en nos frères et soeurs, en particulier les plus pauvres. Prends pitié de nous !
A : Prends pitié de nous !

P : Notre Dieu, en Jésus-Christ est un Dieu d’amour et de grâce. Qu’il nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. A : Amen.

- 2. Pour la prière d’intercession : unité et transformation

Unis dans le Christ qui nous donne la victoire, prions le Seigneur :

Pour l’Église, Corps du Christ : afin que nous vivions vraiment de cette unité que nous recevons de l’Esprit Saint. Ô Dieu, notre force :
A : Transforme-nous par ta grâce.

Pour les responsables de nos Églises : qu’ils soient fidèles à l’unité à laquelle sont appelés tous les chrétiens. Ô Dieu, notre force :

Transforme-nous par ta grâce.

Pour toutes les nations du monde : qu’elles vivent en paix les unes avec les autres et qu’elles promeuvent la justice pour tous. Ô Dieu, notre force :
A : Transforme-nous par ta grâce.

Pour tous nos concitoyens : afin que nous soyons transformés et que nous sachions prendre soin les uns des autres. Ô Dieu, notre force :
A : Transforme-nous par ta grâce.

Pour les malades et ceux qui souffrent, qu’ils soient transformés par ta présence qui guérit. Ô Dieu, notre force :
A : Transforme-nous par ta grâce.

Pour toutes les familles et tous les foyers, que leurs combats et leurs joies trouvent leur plénitude en ton amour. Ô Dieu, notre force :
A :Transforme-nous par ta grâce.

P : Seigneur, tiens-toi au milieu de nous et accorde-nous l’unité et la paix.
A Amen.

- 3. Pour une bénédiction finale :

Loué soit le Seigneur, qui nous conduit à l’unité !
Père, nous consacrons cette semaine à prier pour l’approfondissement de notre unité dans le Christ. Il a vaincu la mort, et nous a appelés à une vie nouvelle dans l’Esprit. Et nous te prions :

Transformés par le Christ Serviteur
A : Envoie-nous, et ensemble nous cheminerons !

Transformés par l’attente patiente du Seigneur

Transformés par le Serviteur Souffrant
A : Envoie-nous, et ensemble nous cheminerons !

Transformés par la victoire du Seigneur sur le mal

Transformés par la paix du Seigneur Ressuscité

Transformés par l’amour inébranlable de Dieu –

Transformés par le Bon Pasteur
A : Envoie-nous, et ensemble nous cheminerons !

Unis dans le règne du Christ
A : Envoie-nous, et ensemble nous cheminerons !

Le Comité des Responsables d’Eglises à Lyon a décidé que les offrandes de la Semaine de Prière à Lyon seraient destinées à un centre spirituel et de formation de l’Eglise Copte en Egypte : Anafora qui lance une formation pour les laïcs engagés dans l’Eglise avec un partenariat avec l’Université catholique de Lyon.