Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > Prier 15 jours avec les amis des Juifs
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

Prier 15 jours avec les amis des Juifs

« avril 2019 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
 
 
 

Prier 15 jours avec les amis des Juifs


Prier 15 jours avec les amis des Juifs

La collection « Prier 15 jours avec  » nous donne aujourd’hui un livre original. L’auteur a étudié historiquement (c’est le sujet de sa thèse) la question de l’attitude des catholiques envers les juifs pendant la seconde guerre mondiale. Cela demeure un sujet très controversé. Qui parmi les catholiques s’est fait l’ami des juifs à cette époque ?
De façon fort originale, puisqu’il s’agit d’une démarche spirituelle, Sylvie Bernay nous fait rencontrer certaines de ces figures qu’elle appelle les amis des juifs : des catholiques qui les ont soutenus pendant la montée du nazisme et la seconde guerre mondiale. Un véritable ami reste fidèle au cœur de la détresse. Le cardinal Jean Verdier, le père Marie-Andre Dieux, le père Joseph Bonsirven, Jacques Mari¬tain, Mgr Georges Chevrot, le père Pierre Chaillet, le père Henri de Lubac, le père Joseph-Marc Guihaire, le cardinal Emmanuel Suhard, le cardinal Jules-Géraud Saliège et enfin le pape Pie XII ont intercédé pour les juifs persécutés. A travers ces courts chapitres, nous sommes conduits à saisir ce qui fonde en profondeur le lien étroit et indestructible entre juifs et chrétiens.
Le chemin de réconciliation s’est ouvert, en prémisses à Nostra Aetate (le document du Concile Vatican II sur le dialogue interreligieux), pendant cette période dramatique. Ces chrétiens ont secoué les consciences afin de sauver des vies humaines tout en dévoilant la profondeur de la fraternité, qui trouve sa source en Dieu, le Pere Commun de tous les hommes.

L’auteur, Sylvie Bernay est laïque consacrée dans la Communauté de l ’Emmanuel depuis 1985. Agrégée d’histoire-géographie, elle enseigne en collège et lycée a Paris.

Nouvelle Cité – 128 pages – 12,50€

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Désamorcer l’Islam radical
- Juifs et chrétiens – Repères pour dix-neuf siècles d’histoire
- "Le prêtre et l’imam", Christophe Roucou et Tareq Oubrou, Entretiens avec Antoine d’Abbundo,
- "Aux sources du christianisme" La Notion Pharisienne de Révélation - Jean Massonnet
- Juifs et chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?
- Le Coran expliqué aux jeunes Rachid Benzine Seuil 2013 200p. 9€
- L’Alphabet sacré
- Dialogue et conversion, mission impossible ?
- L’esprit de Tibhirine
- Jean Dujardin Catholiques et juifs

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo