Accueil du site > Relations inter religieuses > Relations avec l’Islam > Actualité > Le nouveau CRCM Rhône-Alpes
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

Le nouveau CRCM Rhône-Alpes

« septembre 2018 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
 
 

Le nouveau CRCM Rhône-Alpes

Le 12 Juin 2011, se sont réunis les membres élus des élections du CRCM Rhône Alpes des deux listes RMF (Rassemblement des musulmans de France) et DITIB (turc) à Vaux en Velin pour leur première réunion de constitution du Bureau CRCM.


Monsieur Chana Benaissa, tête de liste (RMF), a été confirmé comme président et Monsieur Mercan Ramazan, tête de liste DITIB, a été désigné vice-président.

Les autres rôles dans le bureau ont été répartis comme suit :

- Trésorier  : Monsieur Ahmed Kournif

- Trésorier adjoint  : Monsieur Bouyarmane Khalid

- Secrétaire général : Monsieur Moutei Abderrafia

- Secrétaire adjoint  : Monsieur Mostapha Hassane

- Chargé de missions  : Monsieur Bousekri Mohammed

Le Bureau a proposé la cooptation d’un vice-président lors de la prochaine Assemblée qui sera convoquée le 3 Juillet 2011 à 14 heures.

Pendant cette réunion, les nouveaux membres du bureau CRCM ont exposé les différentes actions qu’ils souhaitent mener pendant ce mandat ainsi que les défis que doit relever le CRCM pour fédérer l’ensemble des musulmans de la région Rhône Alpes et la défense des intérêts et des attentes de ces derniers dans les différents domaines intéressant la communauté musulmane : construction de mosquée, mise en place de carrés musulman, abattage rituel de l’Aïd al Adha, pèlerinage, aumônerie des prisons et des hôpitaux, formation des imams, dialogue interreligieux...

Les nouvelles figures du CRCM veulent se doter d’outils innovants pour mieux communiquer avec la nouvelle génération des musulmans de la région et permettre au CRCM de se positionner comme un véritable organe institutionnel entre les autorités et les musulmans reconnu par tous et promouvoir le dialogue interreligieux pour un vivre ensemble dans la paix et le respect.

Les membres du nouveau bureau du CRCM remercient tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette élection. Ils remercient également les pouvoir publics qui ont permis à cette élection de se passer dans un climat de paix et de sérénité, comme ils expriment leur reconnaissance à tous les membres du CRCM sortant du travail accompli et des efforts consentis dans l’intérêt général des musulmans de France de la région.

************************************

Le 13 juin 2011, le Cardinal Philippe Barbarin a publié le communiqué suivant :

" À l’annonce de l’élection du Président du CRCM/Rhône-Alpes, le cardinal Philippe Barbarin et le diocèse de Lyon expriment un message d’amitié à Monsieur Benaissa Chana et au nouveau bureau qui l’accompagnera dans cette responsabilité.

Ils se réjouissent de voir figurer parmi les priorités du CRCM le dialogue interreligieux et le désir de vivre ensemble dans la paix et la concorde. Nous aurons une nouvelle occasion de vivre cette attitude de respect mutuel à l’automne, à l’occasion du 25ème anniversaire de la rencontre d’Assise qu’avait présentée le Pape Jean-Paul II lors de son voyage apostolique à Lyon en 1986. Tous les croyants, chercheurs de Dieu, ont pour mission de prier et d’être des pèlerins de la paix pour notre temps".

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- La laïcité à la française n’est pas l’absence de religion
- Comprendre le jihadisme pour mieux le combattre
- Voeux à l’occasion de la fin du Ramadan 2015
- Voeux à l’occasion du Ramadan 2015
- De Tibhirine aux Forums régionaux 2015 : huit ans de dialogue islamo-chrétien
- Pour mieux comprendre la réalité musulmane en France
- La grande mosquée de Lyon fête ses 20 ans
- "L’Egypte dans la transition politique" Conférence
- Message d’amitié pour le mois du Ramadan 2013
- Voeux des musulmans à la communauté chrétienne à l’occasion de Noël

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo