Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > Contacts : « L’Église orthodoxe face à la Tradition juive »

40. Contacts : « L’Église orthodoxe face à la Tradition juive »

« avril 2019 »

Contacts : « L’Église orthodoxe face à la Tradition juive »

Compte-rendu de Jean Massonnet du N° 216 de la revue française de l’orthodoxie, Contacts (Octobre –Décembre 2006)

Le N° 216 de la revue française de l’orthodoxie, Contacts (Octobre –Décembre 2006), publie un dossier intitulé : « L’Église orthodoxe face à la Tradition juive ». Il faut souligner l’intérêt et la diversité de ces 137 pages ; on y découvre de magnifiques témoignages de solidarité de chrétiens orthodoxes avec le peuple juif, mais aussi la dénonciation d’un antisémitisme qui fait frémir, des analyses de la relation de l’orthodoxie avec le judaïsme, tant au point de vue théologique que politico-social, capables de susciter chez le lecteur un mélange assez complexe d’approbations chaleureuses et de questionnements insatisfaits. On ne s’étonnera pas de cela a priori, sachant que les relations judéo-chrétiennes, avec les profondes et difficiles problématiques théologiques qui les accompagnent, sont en devenir, dans un équilibre délicat dont le maintient nécessite une réflexion sans cesse renouvelée.

Cliquez ci-dessous pour lire l’article complet