Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > La terre, demeure de sainteté
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

La terre, demeure de sainteté

« juin 2019 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
 
 

La terre, demeure de sainteté


LE DON DE LA TERRE est une bénédiction de Dieu pour son peuple et pour l’humanité, le gage de son amour. À parcourir la littérature intertestamentaire, les écrits rabbiniques, les œuvres de Yehoûdah Hallévi, de Maïmonide et des kabbalistes, la Terre d’ Israël s’affirme comme la demeure privilégiée de la sainteté. Elle est le lieu de la présence et de la révélation de Dieu, elle appelle à la fidélité et à la justice le peuple qui la reçoit. Car la Terre reste de l’ordre d’une promesse.

Le rapport à la Terre d’Israël varie selon les époques et les courants du judaïsme, mais l’amour de cette Terre les traverse tous d’une manière ou d’une autre. Le christianisme est ici invité à comprendre de l’intérieur cette réalité complexe, aux contours tantôt mystiques, tantôt politiques, alors que son propre rapport à la terre est foncièrement d’un autre ordre. C’est tout l’esprit du Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, de la Faculté de théologie de Lyon, qui commémore cette année les vingt ans de sa création.

Introduction

« Observe » et « souviens-toi » en une seule parole, c’est ce que le Dieu Un et Unique nous a fait entendre. (Poème Lekha Dodi pour l’entrée en Shabbat, xvième s.)

« Souviens-toi  ! » Cet impératif de la transmission, d’âge en âge, n’est pas séparable d’un agir, d’une pratique : « observe ! ». Les textes que l’on trouvera réunis dans cet ouvrage relèvent non seulement de la mémoire, mais aussi d’une réflexion sur l’agir : comment vivre loin de la Terre, dans les temps d’exil ? Comment vivre dans la Terre selon la Loi de Dieu ? Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, inauguré en février 1991, fête ses 20 ans. C’est l’occasion de faire mémoire de ceux et celles qui y ont œuvré pour que la théologie chrétienne se laisse travailler par le judaïsme, dans son exégèse, sa théologie, sa liturgie.

Le premier chapitre retrace la naissance et le développement du Centre (F. Lestang). Dès les premières années du CCEJ, des chercheurs s’y sont rassemblés pour explorer le rapport du judaïsme à la terre, cette « demeure de sainteté » promise.

Le deuxième chapitre recueille certaines des études produites à l’occasion de ce séminaire pluridisciplinaire. Les corpus étudiés sont la littérature intertestamentaire (E. Pascal-Gerlinger), la littérature rabbinique (J. Massonnet), le Nouveau Testament (D. Cerbelaud), les Pères de l’Église (B. Meunier), les poètes et penseurs du Moyen Âge et de la Renaissance : Yehoûdah Hallévi, Maïmonide, la kabbale, Na’hmanide, l’école de Safed (J. Massonnet) et la spiritualité juive de l’Age des lumières (J. Massonnet).

Un troisième chapitre (M.-H. Robert) rassemble une bibliographie sélective mais ample des ouvrages et articles liés au judaïsme rédigés par les personnalités qui ont contribué à la vie du CCEJ depuis sa création.

Le parcours d’étude sur la terre est prolongé par une conclusion (M.-H. Robert), qui propose des regards complémentaires sur la terre d’Israël dans un contexte nouveau, lié à l’existence depuis 1948 de l’État d’Israël et au renouvellement des perspectives catholiques sur le judaïsme.

Que soient pour finir remerciés tous les chercheurs, étudiants, auditeurs libres qui, sans apparaître nommément dans cet ouvrage, ont permis par leur fidélité et leur engagement à ce Centre de se développer.

François Lestang

Ouvrage dirigé par François Lestang et Marie Hélène Robert

Edité par PROFAC N° 108

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Désamorcer l’Islam radical
- Juifs et chrétiens – Repères pour dix-neuf siècles d’histoire
- "Le prêtre et l’imam", Christophe Roucou et Tareq Oubrou, Entretiens avec Antoine d’Abbundo,
- "Aux sources du christianisme" La Notion Pharisienne de Révélation - Jean Massonnet
- Juifs et chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?
- Le Coran expliqué aux jeunes Rachid Benzine Seuil 2013 200p. 9€
- L’Alphabet sacré
- Dialogue et conversion, mission impossible ?
- L’esprit de Tibhirine
- Jean Dujardin Catholiques et juifs

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo