Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > Un concile de l’Eglise orthodoxe ?
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

Un concile de l’Eglise orthodoxe ?

« juin 2019 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
 
 

Un concile de l’Eglise orthodoxe ?


En attendant le concile de l’Eglise orthodoxe Antoine Arjakovsky

Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, primat de l’Église orthodoxe de Constantinople, qui dispose d’une primauté sur l’ensemble des Églises orthodoxes, a annoncé, en septembre 2010, vouloir convoquer pour 2012 un « Saint et Grand Concile Orthodoxe ». Si cette invitation était confirmée, les Églises chrétiennes orthodoxes, qui représentent plus de 200 millions de fidèles dans le monde, devraient adopter, au cours de ce concile, plusieurs décisions importantes.

Hormis des questions portant sur le fonctionnement interne de l’Église Orthodoxe (statut de la diaspora orthodoxe, règles de proclamation de l’autocéphalie et de l’autonomie, empêchements au mariage, règles du jeûne, ordre de préséance), quatre autres sujets devant faire l’objet de décisions conciliaires concernent l’ensemble des chrétiens : « L’Orthodoxie et le mouvement oecuménique » ; « Les relations des Églises orthodoxes avec l’ensemble du monde chrétien » ; « La contribution des Églises orthodoxes locales à la réalisation des idéaux chrétiens de paix, de liberté, de fraternité et d’amour » ; « Un calendrier commun ».

Les textes réunis dans ce recueil sont des conférences données par Antoine Arjakovsky, entre 2004 et 2010, sur la plupart des thèmes qui seront abordés lors du prochain concile de l’Église orthodoxe. Plusieurs chapitres sont consacrés également à la situation du mouvement oecuménique dans le monde et en Europe de l’Est.

Dans une perspective à la fois historique et théologique, et sur la base d’un œcuménisme non seulement doctrinal mais pratique, mené sur le plan des doctrines sociales, Antoine Arjakovsky envisage une possible convergence des Églises chrétiennes. Fruit des recherches d’un spécialiste, la réflexion menée ici est aussi le résultat de l’expérience de terrain accumulée en Russie et en Ukraine par un homme personnellement engagé « en faveur du renouveau de la pensée chrétienne orthodoxe et de l’unité des chrétiens ».

Un ouvrage de référence pour qui veut saisir pleinement les enjeux du concile appelé par le patriarche Bartholomée Ier.

Antoine Arjakovsky est un historien français de confession chrétienne orthodoxe. Il est le directeur de l’Institut d’études oecuméniques de Lviv près l’Université catholique d’Ukraine. Il est actuellement research fellow auprès de la faculté de théologie de l’Université catholique de Leuven.

Editions du Cerf - Collection « Histoire à vif », 682 pages, 44 €.

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Désamorcer l’Islam radical
- Juifs et chrétiens – Repères pour dix-neuf siècles d’histoire
- "Le prêtre et l’imam", Christophe Roucou et Tareq Oubrou, Entretiens avec Antoine d’Abbundo,
- "Aux sources du christianisme" La Notion Pharisienne de Révélation - Jean Massonnet
- Juifs et chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?
- Le Coran expliqué aux jeunes Rachid Benzine Seuil 2013 200p. 9€
- L’Alphabet sacré
- Dialogue et conversion, mission impossible ?
- L’esprit de Tibhirine
- Jean Dujardin Catholiques et juifs

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo