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La force du nom


La force du nom
leur nom, ils l’ont changé

sous la direction de Céline Masson et Michel Gad. Wolkowicz avec notamment la collaboration de Cyril Aslanov, Eric Ghozian, Francine Kaufmann

Desclée De Brouwer , Paris, collection Espace du sujet, 25€

Cet ouvrage est issu du colloque qui s’est tenu à Jérusalem du 1er au 3 novembre 2009 et a bénéficié du soutien de l’université Paris-Diderot, de la fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la revue L’Arche...La problématique pose la question de ce qu’implique pour un sujet de porter un nom qu’il ne choisit pas mais qui lui est transmis...

À l’instar des visages, les noms nous identifient, ils portent l’histoire des ancêtres et se portent, voire se transportent de génération en génération : transmission du patronyme, du nom dit de famille. Les noms « collent à la peau » et à vouloir s’en séparer, ils reviennent comme des signifiants de l’origine. Dans la tradition juive, le nom apparaît comme vecteur de sens. Le premier acte d’Adam, écrit la Genèse, est de nommer tous les animaux et tous les oiseaux que Dieu avaient créés, puis de nommer sa femme Ève.

À faire la route (de l’exil), nombreux sont les juifs qui ont changé un « nom à coucher dehors » car ce nom, parfois difficilement prononçable, les identifiait comme venant d’ailleurs, risquant de freiner leur intégration et leur promotion sociale. Avec l’espoir que franciser son nom pourrait éviter de nouvelles persécutions. Comment les noms nous identifient-ils ? De quels lieux sont-ils l’écho ? De quelle manière nous approprions-nous nos noms ? Et quel regard les autres portent-ils, au fond, sur notre patronyme ?

 

 

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