Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > PATRISTIQUE ET ŒCUMÉNISME : THÈMES, CONTEXTES, PERSONNAGES

PATRISTIQUE ET ŒCUMÉNISME : THÈMES, CONTEXTES, PERSONNAGES

PATRISTIQUE ET ŒCUMÉNISME : THÈMES, CONTEXTES, PERSONNAGES

Sous la direction de Cristian BADILITA
Beauchesne Editeur - Prix TTC : 25,00 €

Du point de vue théologique, l’Église est une ou n’est pas du tout, car le Christ est un et il est la "tête" unique de l’Eglise. Or cette Église-Utopie traverse une histoire qu’elle a elle-même créée depuis deux millénaires. Et qui dit histoire dit changement, diversité, multiplicité… Du coup, la vraie et peut-être la seule forme d’œcuménisme est celle qui se donne pour tâche la relecture et la compréhension de chaque tradition dans l’histoire. La patristique ne serait autre, alors, que le dépôt de la foi chrétienne gardé et transmis par les Pères de l’Eglise — la même foi transmise de manières diverses et dans des contextes différents, les mêmes Pères pour tous, le Christ étant inclusivement orthodoxe, catholique, protestant.
Les auteurs qui figurent dans ce livre, prêtres, pasteurs ou laïcs, femmes et hommes, sont des patristiciens et des historiens du christianisme dont l’engagement dans une vie spirituelle ne paralyse pas la capacité de discernement vis-à-vis de telle ou telle question d’ordre théologique, bien au contraire. Dans la perspective d’un œcuménisme pragmatique, ils ont essayé d’éviter une double tentation : celle du passéisme qui voit dans l’époque des Pères le modèle d’une réconciliation parfaite et celle, idéologique ou politicienne, d’une réconciliation de circonstance qui ne peut mener qu’à une fausse unité.

Table des matières :

Andrew LOUTH Patristic Scholarship and Ecumenism
Dominique GONNET La portée œcuménique de Sources Chrétiennes
Lorenzo PERRONE « Abramo, padre di tutti i credenti » : Louis Massignon e l’ecumenismo della preghiera
Marius CRUCERU Augustine and Ecumenism, A short Presentation of the Augustinian View on other Christian Groups
Michel STAVROU La pneumatologie de Nicéphore Blemmydès (XIIIe siècle) : une synthèse originale de la doctrine des Pères grecs
Lucian TURCESCU Devotion versus Theology ? Some mariological Issues of interest to patristicians and ecumenstist
Ysabel DE ANDIA Regards croisés sur la Sagesse
Angelo DI BERARDINO Il dogma della Immacolata concezione e la tradizione cristiana
Marie-Hélène CONGOURDEAU Des pères latins à Byzance à la fin de l’empire
Cristian BADILITA Gratia Dei et libertas nostri arbitrii : Jean Cassien ou la revanche de l’ortho-doxie
Davide ZORDAN Passioni patristiche e discernimento confessionale : John Henry Newman e Louis Bouyer Monique ALEXANDRE Yves Congar : œcuménisme et patristique