Accueil du site > Relations inter religieuses > Relations avec l’Islam > Actualité > Le Cardinal Jean-Louis Tauran à Paris, au Service pour les relations avec (...)
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

Le Cardinal Jean-Louis Tauran à Paris, au Service pour les relations avec l’islam

« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 
 
 

Le Cardinal Jean-Louis Tauran à Paris, au Service pour les relations avec l’islam

Le mardi 23 novembre 2010, avant de recevoir les insignes de Docteur honoris causa de l’Institut catholique de Paris, dans la soirée, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, à Rome, a tenu à répondre à l’invitation du Père Christophe Roucou, directeur du Service pour les relations avec l’islam de la conférence des évêques de France, situé à Paris, 71 rue de Grenelle.


C’est la première fois dans l’histoire de ce service créé en 1973 par les évêques de France que le président du dicastère romain rend visite au Service pour les relations avec l’islam (SRI), au titre de sa charge pour le dialogue interreligieux.

Au cours de d’un échange de près de deux heures, le cardinal a apporté un soutien chaleureux à l’action menée par les membres du SRI, reprenant une formule qu’il aime citer : « Nous n’avons pas d’autre choix, nous sommes condamnés au dialogue ». Il les a encouragés à travailler pour que le dialogue vécu au niveau des responsables catholiques et musulmans descende à la base. Soulignant qu’après chaque moment de tension ou action terroriste, il nous faut renouer les fils du dialogue.

Il leur a redit que, dans le contexte actuel, le champ d’action prioritaire était celui de l’éducation, à travers les établissements d’enseignements et les universités et qu’il convenait d’y combattre l’ignorance des personnes tant sur leur propre religion que sur celle de l’autre. Former les jeunes catholiques, comme les futurs prêtres, à la rencontre et au dialogue avec l’autre est, selon lui, une priorité.

Enfin, le cardinal a insisté sur l’exigence intellectuelle et spirituelle qui doit guider ceux qui construisent ces relations entre catholiques et musulmans.

C’est ainsi que les deux heures d’échanges se sont achevées dans l’eucharistie célébrée par le cardinal Tauran avec les membres du service dans la chapelle des sœurs dominicaines.

- Lisez la longue interview du Cardinal Tauran donnée au site Internet de la Conférence des évêques de France en cliquant ici

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- La laïcité à la française n’est pas l’absence de religion
- Comprendre le jihadisme pour mieux le combattre
- Voeux à l’occasion de la fin du Ramadan 2015
- Voeux à l’occasion du Ramadan 2015
- De Tibhirine aux Forums régionaux 2015 : huit ans de dialogue islamo-chrétien
- Pour mieux comprendre la réalité musulmane en France
- La grande mosquée de Lyon fête ses 20 ans
- "L’Egypte dans la transition politique" Conférence
- Message d’amitié pour le mois du Ramadan 2013
- Voeux des musulmans à la communauté chrétienne à l’occasion de Noël

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo