Accueil du site > A lire...à voir.... > Livres et revues > Israël dans la mission chrétienne

Israël dans la mission chrétienne

« avril 2019 »

Israël dans la mission chrétienne

Lectures de Romains 9—11

Par Marie-Hélène Robert

Préface de Jean-Pierre Lémonon

Le CERF Collection « Lectio Divina » 22,00 € - 320 pages

Vigoureux appel à l’unité entre juifs et gentils comme condition à la mission chrétienne, la « Lettre aux Romains » de Paul est à même de fonder de nouvelles relations entre juifs et chrétiens. L’analyse exégétique de l’ensemble de la « Lettre aux Romains » permet à l’auteur de montrer que pour Paul, apôtre des gentils, Israël a toujours un rôle clef.

Paul a-t-il été cependant entendu dans l’histoire ? Le rapport à la tradition pesant d’un grand poids dans le dialogue judéo-chrétien, M.-H. Robert explore la réception diversifiée de Rm 9—11 au fil des siècles et dans différents contextes confessionnels. Entre ignorance envers Israël, déni, refoulement, intérêt, bienveillance, débats, engouements, la gamme est large.

Au XXe siècle, les Églises ont promu un nouveau regard sur Israël, mais dans les discours et les priorités, la mission se passe du rapport à Israël. Pourtant, bénéficiant de l’appel sans repentance de Dieu (Rm 11,29), Israël a une mission particulière dans le monde, que l’Église rejoint, dans le cadre d’une mission commune, par sa propre mission. Fruit d’une thèse novatrice, le livre ouvre des perspectives très stimulantes pour la missiologie. (Présentation de l’éditeur)