Accueil du site > A lire...à voir.... > Films et DVD > Dan et Aaron
 
 
  Albums photos
 
  Liens Internet

Calendrier

Dan et Aaron

« avril 2019 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
 
 
 

Dan et Aaron


Dan et Aaron

Film israélien
Réalisateur : Igaal Niddan
Durée : 1h56

Dan est un berger amoureux de son troupeau et de son pays. Aaron, son frère cadet, amoureux de la Thora, est un avocat venu des Etats-Unis défendre devant la Cour suprême d’Israël à Jérusalem les intérêts d’une Yeshivah. Le fossé qui sépare ces deux frères et le déroulement du procès sont l’occasion d’une profonde réflexion sur l’Etat et la religion en Israël, sur l’identité juive.

Les étudiants à vie des écoles talmudiques sont dispensés de travail et de service militaire : une population croissante totalement en marge de la vie économique et de la sécurité du pays. Ces lieux d’étude de la Thora sont entièrement subventionnés par l’Etat, au prorata du nombre d’étudiants. Dans le procès intenté contre une école talmudique, les avocats des deux parties, une femme et un homme de grande compétence professionnelle, mettent de côté tout argument haineux. Leur ouverture et leur écoute mutuelles font progressivement évoluer la situation jusqu’à la découverte d’une corruption mensongère de la yeshivah, corruption dont l’issue ira jusqu’à la tragédie. Une intense émotion parcourt tout le film. Et entendre Aaron chanter à la Synagogue est un vrai moment de beauté et de profondeur.

Ce film est une magistrale démonstration de l’inquiétante fracture du concept d’Etat juif face à l’intolérance farouche et grandissante des extrémistes religieux, ainsi que des conséquences du poids des partis religieux sur la vie politique de l’Etat.

Extrait de Un écho d’Israël
samedi 22 mai 2010, par Françoise Pastré

 

 

Dans la même rubrique :
(10 derniers articles)

- Hannah Arendt
- Syngué sabour, pierre de patience
- La Vierge, les coptes et moi
- Une Bouteille à la mer
- Les Hommes libres
- Et maintenant on va où ?
- Le chat du rabbin
- Des hommes et des dieux
- MARGA
- Dan et Aaron

 


Imprimer l'article



Comité diocésain pour l'œcuménisme
6, avenue Adolphe Max - 69321 Lyon Cedex 05
04 78 81 47 68 - oecumenisme@lyon.catholique.fr
Accès administration | Mentions légales | Plan du site | Conception-Réalisation DSFI SARL | Flux RSS oecumenisme Flux RSS cdo